Une enquête de la Sûreté urbaine (SU) a été ouverte à la suite d’un signalement de la Direction de l’automatisation du fichier (DAF) concernant cinq extraits de naissance suspects. Les documents auraient été établis à Marsassoum au profit de jeunes pensionnaires de l’école de football United Académie de Thiès.
Selon les informations rapportées par Libération, l’affaire implique directement l’ancien défenseur des Lions, Cheikh Mbengue, promoteur du centre de formation. L’ex-latéral gauche a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête en cours.
Face aux enquêteurs, indique la source parcouru par Senego, Cheikh Mbengue aurait nié toute implication dans la gestion administrative du centre. Il aurait expliqué que les démarches liées aux documents d’état civil relèvent exclusivement du directeur de l’académie, et non de lui-même, soutient le journal.
Outre l’ancien international, trois membres du personnel de United Académie ont également été placés en garde à vue. Les auditions se poursuivent pour déterminer l’origine exacte de ces faux extraits de naissance et établir d’éventuelles responsabilités.
