Unité et résilience : le message d’Alioune Tine aux dirigeants africains

Face aux profondes recompositions de l’ordre mondial, Alioune Tine appelle l’Afrique à une prise de conscience collective et stratégique.

Selon le fondateur d’Afrikajom Center, le continent ne peut plus se permettre d’aborder les mutations géopolitiques en ordre dispersé.

« Sans unité africaine et sans réflexion sur la place de l’Afrique dans le basculement géopolitique qui s’opère, le continent va se fragiliser », avertit-il, soulignant les risques d’un affaiblissement durable dans un contexte international de plus en plus instable.

Alioune Tine insiste sur la nécessité pour l’Afrique d’anticiper les chocs à venir. « L’Afrique doit anticiper et renforcer ses capacités de résilience et de résistance », plaide-t-il, face à ce qu’il décrit comme un « dérèglement du multilatéralisme ».

Dans son analyse, il met également en garde contre « la prédation des ressources », qu’il considère comme « un agenda de puissances impériales » cherchant à tirer profit des vulnérabilités africaines.

Pour lui, seule une vision commune et une solidarité continentale permettront à l’Afrique de défendre ses intérêts et de peser dans le nouvel équilibre mondial.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Éviter de raconter des bobards sans cohésion sociale réelle en parlant de globalisation en géopolitique des 54 pays africains.
    Sans micro analyse économique bien structurée au sens régional, on raisonne dans le vide utopique.
    Se concentrer sur les éléments clé qui sous-tendent un développement durable et soutenu d’une région de l’Afrique avant de parler d’une Afrique unie comme facteur de développement du continent.
    Les critères de convergence sont à exiger avant toute possibilité d’union.
    Je veux que ce Mr fixe son regard sur le Sénégal d’abord
    qui est loin de remplir un critère de convergence pour une unité éventuelle de l’Afrique dont il fait allusion.
    Il émet une analyse sans fondement scientifique réel.

Laisser un commentaire