Une Présidentielle sans Sonko ? : « Ça n’arrivera pas », El Malick Ndiaye
Pour la Présidentielle de 2024, El Malick Ndiaye a commencé le compte à rebours 9 mois avant février 2024. Et une Présidentielle sans Ousmane ça n’arrivera pas, a dit dans le ‘Grand Jury’ sur la rfm, le Secrétaire national à la Communication de Pastef, Vice-président de la Commission Communication de Yewwi Askan W.
Pas de doute pour Sonko
« Une élection présidentielle sans Ousmane Sonko ?
Ça n’arrivera pas, ça ne nous traverse pas l’esprit. Si Dieu lui prête longue vie, il n’est pas question qu’il ait une élection sans la participation du Président Ousmane Sonko. On ne discute ni de plan B, ni de si si si. S’il y a élection en 2024, le Président Ousmane Sonko va y participer. Et nous allons tout faire pour qu’il gagne, dès le premier tour, c’est ça aujourd’hui, notre objectif, c’est ça le focus 2024 ».
Et Macky Sall dans tout cela ?
« C’est très dommage, à quelques mois des élections, que nous soyons là à parler de qui va participer ou pas. S’il y a une personne qui ne va pas participer à ses élections, c’est bien le Président Macky Sall. Et aujourd’hui, il a trois options pour remédier à la tension politique : qu’à libère les otages politiques, qu’il réaffirme qu’il va respecter sa parole donnée et qu’il ne va pas participer à ces élections.
« Il va juste organiser des élections libres et transparentes avec une autorité neutre. Qu’il revoie son code électoral qu’il a lui-même modifié pour barrer la route à des candidats afin de permettre à tous de participer. Pour la première fois on doit aller à une Présidentielle où les Sénégalais ne vont pas voter pour se départir de quelqu’un mais plutôt pour choisir ».
C’est qui Sonko ? Est-ce lui qui décide de qui est candidat ou pas ? Avons-nous des institutions où sommes-nous dans un pays de non droit où chacun peut dire et faire ce que bon lui semble impunément ? La démocratie n’est vraiment pas une question de médiocres. Accepter le jeu démocratique c’est faire d’abord confiance aux institutions de son pays, accepter l’adversité politique dans l’élégance, reconnaitre et accepter le choix du peuple.
Ya meuneu méwww
Oui ,une election presidentialle sans sonko car il n est pas apte a etre notre pressident.,car il passe toit son Temps a mentir.