Une manifestation [au Sénégal] crée la panique » au Burkina, les autorités publient un communiqué pour dénoncer

Une manifestation [au Sénégal] crée la panique » au Burkina, les autorités publient un communiqué pour dénoncer

Dans un communiqué reçu par Senego, le Ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a exprimé son regret et son incompréhension face à la manifestation organisée le 21 juin 2024 à Dakar par Amnesty International et la Coalition sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH). Selon le ministère, cette manifestation abordait des questions relevant de la politique intérieure burkinabè et s’inscrivait dans une logique de manipulation des opinions, poursuivie par Amnesty International depuis la publication de son rapport du 24 février 2024, lequel était basé sur des allégations mensongères de violations des droits humains au Burkina Faso.

Le ministère a également lié cette manifestation à une campagne d’intoxication menée par plusieurs médias occidentaux sur l’actualité au Burkina Faso et au Sahel, alors que des résultats probants étaient réalisés sur le terrain. Il a rappelé que dans le contexte de la situation sécuritaire du pays, la rigueur et la discipline sont essentielles à la survie de la nation burkinabè.

Le gouvernement burkinabè a indiqué qu’il ne cédera ni aux injonctions d’une quelconque organisation non gouvernementale financée par des officines aux desseins obscurs, ni aux critiques des entités dont la réputation a été ternie par des scandales de corruption et de violations des droits humains. Le ministère a salué le sens de responsabilité du peuple sénégalais, dont la faible mobilisation lors de la manifestation a été interprétée comme un signe de maturité et de discernement.

Le ministère a également adressé un message à la COSEDDH, l’invitant à tirer les leçons de son alliance avec une organisation aussi controversée qu’Amnesty International. Selon le communiqué, cette alliance place la COSEDDH dans une posture équivoque et déshonorante contre un pays frère africain, le Burkina Faso, engagé dans une lutte contre des terroristes financés par des forces extérieures. Le ministère a exhorté la COSEDDH à se démarquer de telles initiatives qui nuisent aux relations entre les peuples sénégalais et burkinabè.

Enfin, le ministère a réitéré les salutations du gouvernement burkinabè au gouvernement et au peuple sénégalais pour leur soutien dans la lutte du Burkina Faso pour la restauration et la sauvegarde de la patrie.

Alioune Tine, fondateur du Think Tank Afrikajom Center, a réagi aux annonces des autorités burkinabè concernant une contre-marche au Burkina Faso. Sur le réseau social X, il a qualifié la réaction des autorités burkinabè de manifestation de panique, “La peur au ventre d’une dictature militaire aux abois. Une manifestation pacique d’Amnesty International. d’une centaine de personnes crée la panique chez Ibrahima Traoré. La fin du régime tyrannique est proche. Le Burkina, pays des hommes intègres va inéluctablement relever la tête.”

Alioune Tine a aussi partagé son expérience personnelle, expliquant qu’il travaille au Burkina Faso depuis les années 90 et y voyage régulièrement. Il a mentionné que la situation d’incertitude actuelle l’a empêché de s’y rendre récemment, bien qu’il y ait séjourné en décembre dernier pour des conférences où il a dénoncé les violations des droits humains et les dictatures militaires. Depuis les années 70, il se bat contre les dictatures militaires en Afrique et dans le monde.

92 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Resultat probably bien sure puisque vous etes entrains de massacre les peuls du Boukina Dieu vous attend avec patience continuez votre sal boulot

    • Bakouan Désiré B

      Tchrrrrr proooo mesure tes mots
      À l’heure actuelle c’est moi et les peuls qui font le thé
      Ne juger pas les gens sans preuve s’il vous plaît c’est t un péchés
      Comment toucher un innocent s’il n’est pas complice de certaines dégâts

    • Zataou Abdoul-jalil

      Mon voisin est peulh lui même il condamne la violation de cette synchronisation des peuples africaine…djo défend pas ces bandits qui brisent la quiétude sociale des peuples africain au détriment des blancs.

  • Dagnibigsom Frédéric OUEDRAOGO

    Alioune Tine voilà encore un pseudo intellectuel qui a refusé de travailler dignement pour gagner sa vie et a accepté d’être acheté par des billets de banque en compromettant et en vendant la dignité des peuples africains, et pourtant c sont les mêmes billets qu’ont peut utilisés pour payer des arachides.C’est donc a se demander si ce monsieur a plus de valeur qu’un sachet d’arachide.
    Heureusement le peuple africain aujourd’hui est mature et vigilant et devrait tenir en respect les soit disant promoteur des droits humains alors qu’en réalité ils se font financer pour faire la promotion de pratiques contraire aux moeurs africains:l’homosexualité.
    Chers frères africains a chacun son combat.

    • Diallo

      Fermez vos gueules Alioune Tine ne fait que denonce les imbecilites que font les chiens

    • Zataou Abdoul-jalil

      Merci bien OUEDRAGO. Ou était amnesty satelite des soit disante puissance coloniale ou je ne sais quoi quand ces bandits tuaient et forçaient les populations civile a se déplacer ?.? Celui qui cherche a te nuire tu le tues ça aussi c’est un péché ?
      Les militaires n’ont t’ils pas des droits comme tout le monde? Mais ces bandits les tuent, quand tu dis non a l’esclavage tu es accusé de tout, maintenantnous avons compris…wait and see après ça serait le tour de ces colons…ampoule grillée n’a pas peur de haute tension.

  • collegue

    Ce Alioune Tine est un valet de l’occident, s’il dit qu’il se bat contre les dictateurs militaires et les dictateurs civils ? Je me demande s’il connaît réellement le Droit.
    Il a dressé un faux rapport contre les autorités de la transition malienne.
    Et pourquoi il n’a pas fait un rapport contre MACKY SALL lors des manifestations réprimées par le régime du Sénégal contre Ousmane Sonkho. Ce Alioune Tine est un folklore, un idiot au service des impérialistes

    • Madomais

      Où était-il au cours de plus de 10 ans de dictature de Macky SALL? Certainement à la mangeoire. Je comprends, ce genre de personne sont des comme le singe, quand il laisse une branche c’est pour attraper. La mangeoire est terminée avec Macky SALL, il faut attraper la branche Amnesty pour continuer à manger. Tu ne pourras pas te nourrir du sang des Burkinabè qui meurent en demandant leur territoire. Voici des frères qui font la honte de l’Afrique. C’est leur bas-ventre et leur ventre qui importe pour eux sans dignité

  • Willy

    Tout se qu’ils ont compris dans la politique le coup d’état coup de force ils aiment ça vraiment nous ne sommes pas au temps jadis ouvrés les yeux

  • NANA Casimir

    Je serai bref en disant que mon gouvernement doit arrêter de répliquer aux coups de pattes des ânes.Cette manifestation est beaucoup trop insignifiante pour mériter une réponse.

  • Mady

    C’est metena que je sénégalais médiocre et mouton de la France de criminels comme se lui la

    • saleymaitchibi120@gmail.com

      Depuis des décennies le Sénégal n’a jamais était un bon exemple pour l’Afrique

  • Mndiaye

    Vive la coopération, la solidarité senegaloburkinabée
    Ne nous laissons pas divisés
    Vive le panafricanisme

  • K. Salif

    À quoi sert d’organiser une manifestation à Dakar contre Ouagadougou ? Ceci est un non événement pour le pays des hommes intègres. Le chien aboie la caravane passe.

  • Wangrin

    Diomaye s’est battu pour la démocratie, le Sénégal son pays est un territoire d’hommes et de femmes ancrés dans la démocratie.
    Je veux tout juste faire savoir aux putschiste de Ouga, que chez nous ici au Sénégal, le droit de manifester est consacré par notre constitution, nous sénégalais en avons fait usage à chaque fois que de besoin.
    Aussi, nos frères africains de quel que pays que se soit en situation d’oppression, d’arrestations arbitraires, de tueries,d’enlèvements , de disparitions forcées comme au Burkina bénéficie, bénéficiera du soutien du peuple sénégalais.
    Qu’on le sache, nous sénégalais,nous soutenons les peuples, non les gouvernements.
    La marche organisée au Sénégal entre dans ce sillage ; c’est inaliénable, que les putschistes de Ouga le sachent.

    • Mady

      Mai pourquoi le temps de Macky Sall la manifestation était interdit fo faire attention

  • Cissé

    Oui il faut dire à ces manifestants de revenir sur les morts , les vols de déniers publics et d’autres au Sénégal. DOUNIOU DEM TANT QU’ON NE REVOIT PAS LES COMPORTEMENTS.

  • Saliou Ndiaye

    Non pourquoi Diomaye a permis cette manifestation même insignifiante sur le sol sénégalais.? Au moment où toute l’Afrique a abandonné le Burkina dans ces problème fortement accentués par la France et d’indignes burkinabè, Alioune tine se permet d’organiser une marche que rien ne justifie. Au contraire à l’heure actuelle comme naguère en Indochine,les jeunes africains devraient confluer vers le Mali et le Burkina pour bouter dehors ces terroristes racistes intérieurs et extérieurs soutenu par la France et certains pays du Golfe.Tout le monde le sait ça dont Alioune tine. Ceux qui sont en prison au Burkina sont en collusion avec la France pour faire revenir les intérêts privés et des civils corrompus à la tête du Burkina.

  • ndiaye

    Bravo aux marcheurs et honte au gouvernement sénégalais qui se couche devant ce caporal d’opérette ! OUI LE BURKINA EST UNE DICTATURE ! OUI LE BURKINA ARRETE LES OPPOSANTS ! OUI IL FAUT S’OPPOSER A CETTE CONFISCATION DU POUVOIR PAR DES EXCITES ARMES !!!! OUI, OUI ET OUI !!!!!!!

    • Observateurz

      Mais juste pour savoir, qu’est ce que vous savez de la situation réelle ? Est-ce que ce sont les burkinabés qui vous ont dit de parler à leur place ?

    • Mady

      Les amis des terrorisme au Sénégal qui on organisé la manifestation

  • Assane NDIAYE

    Yow Alioune tine may gnou ken deglou woula, yénay tass adouna. Burkina di dadj lou meti nga nane gnou dictature, terroristes yi nek Burkina boulen Burkina khekhoul koulene Di khekhoul. Nopil thi rewou dia mbour bo manoul wakh deug. La Patrie où la mort, nous Vaincrons. Sénégalais et fier du capitaine Ibrahim traoy

  • Ousmane

    Il ya les droits de lhomiste qui cherchent à rouler tout le Monde ds la farine.mefier vous de leurs vas et viens .

  • Droit l’homme oui mais droit de payer les impôts silence absolu

    Mr Tine si vraiment vous êtes pour la liberté d’expression et la démocratique
    Occupez vous des impôts impayés au Sénégal et occupez vous des crimes de 2021 au 2024 au Sénégal
    Vraiment le nègre défenseur des droits de l’homme de l’homme en Afrique est bizarres
    Ton pays il y a eu des morts pendant des années et la presse milliardaire ne paye pas ses impôts et vous allez attaquer les gens de Bourkina Fasso

  • DIOUF ABDOULAYE

    Les Autorités Burkinabé peuvent être tranquilles : la destabilisation d’un pays africain ne viendra jamais, jamais du Sénégal et de ces jeunes Autorités.
    Si ceux qui ont organisé cette manifestation sont sincères, ils n’ont qu’à aller manifester à Ouagadougou !
    Je trouve qu’il est gauche et indécent de laisser Ouagadougou tranquille et se cacher à Dakar pour manifester.

    • Mady

      Merci beaucoup

  • Ndiaya

    La conception que j avais des politiques que doivent mener les nouveaux dirigeants est aux antipodes de ce que je veux

  • Lamine

    Toute dictature est nocive. Après la restauration de la démocratie l’armée doit organiser des élections libres et transparentes et retourner ensuite dans les casernes

    • Brun

      Élections libres et transparentes🇧🇫
      Votre conseil est excellent 👍👍

  • Baye

    Le Président diomay Faye doit bcp faire attention à ces sois disant droits de l’hommiste qui sont à la solde des Occidentaux. Ne les laisser pas sapper la cohésion en cours de l’unité africaine

    • Lamine

      C’est pas vrai.

  • Sore

    Alioune Tine arrête ce q vous faites le peuple sénégalais et en face avec le Burkina Faso la manipulation française et la colonisation doit s’arrêter rester fort q la France nous fout la paix

    • Daba

      Diomaye déménagement 🇫🇷 Djebeuloufji amoulenn loungenn wakh, PSE moffinekk.

      • Daba

        Diomaye demnna djebeuloufji 🇫🇷

    • BOCAR

      VOUS BOURKINABES FOUTTEZ NOUS LA PAIX ON N’A PAS VOTRE TEMPS ON S’OCCUPE DE NOS OINIONS .REGLEZ VOS AFFAIRES AILLEURS ET COLLEZ NOUS LA PAIX . VOTRE MINABLE ET INCULTE CAPITAINE VOUS MENE DIRECTEMENT AU MUR DE GRACE REGLEZ VOS AFFAIRES ENTRE VOUS ET COLLEZ NOUS LA PAIX

      • BOCAR CON

        Qu’est-ce que tu racontes là ? Qu’est-ce que tu sais de lui, qu’est ce tu sais de ce qui se passe au Burkina Faso ? Arrête tes idioties !

      • Abdoul

        Vas te faire foutre,la roue tourne et vous aurez votre dose,le temps nous en dira plus !

      • Abdoul

        Oui

      • KANE

        Tu as déjà entendu qu’au Burkina on a organisé une marche pour parler de Sénégal? C’est nous qui n’avons pas votre temps.

        • Brahim

          Bravo frère

        • L'intègre

          Merciiiiiii !!!!!!! Les sous de la Françafrique ont coulé jusqu’au Sénégal. Malheureusement pour les Françafricains, leur tentative a été un échec. Nous sommes plus que sereins, au Burkina.

          • Père

            Actuellement le Burkina travaille avec la Russie donc on peut également vous appeler les rusiafriques . S’il vous plaît dites nous qu’est-ce qui a changé dans la vie de nous les burkinabés ? Avons nous des hôpitaux, des écoles, de l’électricité, de l’eau potable et des routes ? La sécurité est elle de retour? Est-ce qu’un burkinabé réussit à manger 03 fois par jour ? Quel est le salaire des instituteurs et professeurs? Des députés privés de leur salaire tandis que les militaires en prennent. Nous sommes en retard ne nous mentons pas . D’ailleurs laissez le Sénégal évoluer leurs autorités ne sont pas obligés de vous suivre dans vos soi disant lutte. En matière de démocratie, le Sénégal est plus avancé car c’est une république et non une confédération militaire donc fermez la et apprenez auprès d’eux au lieu de faire des coup d’état nuit et jours .

        • Havedh Soumare

          Le senegal est le seul pays civilisé et démocratique en Afrique tout entière

          • Djonny

            Tu es malade. Tu restera esclave des Français.

          • saba moussa

            Mon frère il paraît que tu n’est pas mûr d’esprit.

      • KANE

        Si vous n’avez pas notre temps pourquoi vous organisez une marche pour parler du Burkina? Tu as déjà entendu ces genres d’idiotie au Burkina pour parler d’un autre pays?

      • Souley

        Le Sénégal a toujours été l’esclave utilisé par le colon contre les autres pays d’Afrique tellement vous êtes bêtes et avez une mentalité d’esclave.

        • Bass

          Ce n’est plus le cas parceque le grand Franklin nyamsi, sa soeur Natalie yamb et leer jeune frère kémi séba nos ont ouvert les yeux, le peuple sénégalais est en phase avec les peuples de l’AES.

      • Souley

        Le Sénégal a toujours été l’arme utilisé par la France contre les pays africains tellement vous êtes bêtes et faites de bons esclaves….

      • capitaine fof

        toi tu bois de l’essence à la place de l’eau oubien tu panache ta bière avec du pétrole ? vous avez déjà entendu que les Burkinabes ont organisés une manifestation sur le Sénégal ? alors de quoi tu parle là ? allez y vous faire foutre bande de traître

      • Nagadef

        Voilà quelqu’un qui aboie comme un chien enragé. C’est votre media sénégalais qui parle du Burkina. Ce sont tes compatriotes qui ont manifesté contre notre pays. Sinon nous-même on n’a pas votre temps

      • Xauce

        Un africain très très bête avec un niveau de raisonnement très très pauvre et endetté. Les ennemis de l’évolution de l’Afrique c’est vous. Il y’a des vrais dictateur qui sont là et vous êtes incapables de leur dénoncer c’est celui du Burkina que vous voulez salir. Allez aussi dénoncer Sassou Nguesso du Congo 🇨🇬, Paul Biya du Cameroon 🇨🇲 et celui de la Guinée équatoriale 🇬🇶. Si vous continuer avec cette allure, vous resterez des pions et des esclaves des africains à jamais.

      • Xauce

        Vous êtes pions et esclaves des français.

      • Sondo

        Toi, tu es grand comme ça ? Je ne vais pas insulter le peuple sénégalais, mais toi et les organisateurs de cette marche. Vous êtes des idiots utiles.
        Avons- nous tué des sénégalais au Burkina Faso ?
        Toi, tu n’es pas digne. Rien dans ta tête

      • Sondo

        Biocarburants apprends à réfléchir. Monte nous un document dans lequel nous avons porté atteinte aux Sénégalais.
        Tu dois être dans la drogue quand tu ecrivais ton texte

      • Nourou GUENE

        Je savais pas que le peuple sénégalais est le plus insensé au monde 😳je déclare que vous resterais exclaves à jamais tant que vous ne changez pas.

      • Therese Bamouni

        Vous n’avez pas notre temps et pourquoi des marches sont organisés dans votre pays nous concernant. C’est vous qui devez vous mêler de vos affaires car on n’en a rien à foutre de vous. Nous nous avons d’autres chats à fouetter. Si Dieu est juste et vrai vous nous en direz dans les années à venir. En ce moment vous n’aurez que vos pauvres yeux pour pleurer. Et puis un peu de respect à notre Capitaine car je crois savoir qu’on n’a rien dit qui porte atteinte à votre pleuple encore moins à votre président. L’autorité ça se respecte même religieusement c’est reconnu. C’est vraiment triste de voir des africains réfléchir d’une manière pitoyable que vous l’avez fait.
        Vous devez être de l’ancienne classe sinon la jeunesse a trop pris conscience si bien qu’elle se bat non pas pour un pays donné mais pour toute l’Afrique entière.
        En réalité on devait vous ignorer car vous n’en valez pas la peine

      • Naon

        Toi tu es bête ton modia

      • Naon

        Nous on n’a pas affaires au moutons de la France ton modia oui

      • Weendu

        Merci Bocar
        Ces régimes militaires assoiffés de pouvoir et incompétents doivent disparaître à jamais du continuent africain

      • Bob

        On foutra cette paix que lorsque vous allez enlever le nom du Burkina dans vos manifestations ,puisque vous êtes à l’aise pour parler du Burkina depuis Dakar alors souffrez qu’on vous foute aussi , merde à vous !

      • Rex

        Vraiment quoi! un inculte et minable capitaine ce type fait la honte de toute l’Afrique!

      • Rex

        Vraiment quoi ! un inculte et minable capitaine! ce type fait la honte de toute l’Afrique!

      • Compaoré

        Les burkanabé n entre rien avoir avec les sénégalais quand vous avez élu votre président muets la qui a manifesté on s’en fou de vous on a pas votre temps c est la jalousie c est tous

      • BAGAYOKO

        IB est certes inculte, mais oinions ne s’écrit pas comme ça. Mais comme oignons. Merci.

      • Dibo

        C est a vous de foutre la psix aux vaillants et integres peuples Burkinabe Maliens Nigeriens. Mon fils et president Ibrahim Traore est sur la bonne toi et ta maudite france esclavagiste neocolonialiste ASSASSIN voleur pilleur RACISTE NAZI E OUSSTE FOUTER NOUS
        LA PAIX .
        QU EST CE Q CES CHIENS MALVAILLANTS MALEFIQUES D ETAT MAUDIT FRANCAIS AMERICAIN CHERCHENT EN AFRIQUE QU ILS AILLENT ENQUETER EN ISRAEL ET ARRETER NETANJAHU QUI EXTERMINE LES PEUPLES PALESTINIENS DEPUIS DES ANNEES.
        TOI TU N ES QU UN NEGRE DE SALON MISERABLE SAUVAGE SANS QUEUE APRES TOUT CES CRIMES COMMISENT PAR LES ETATS BARBARES NAZIS RACISTES DEPUIS LA COLONISATION LE NEOCOLONIALISME LE TERRORISME QU ILS SPONSORISENT ASSASSINANT LES BURKINABES MALIENS NIGERIENS CHQ JOUR .
        HONTE A VOUS TOUS Q L ETAT MAUDIT FRANCAIS AILLE REPONDRE AUX PLSINTES DEPOSER PAR LE MALI A L ONU DEPUIS DES MOIS POUR TERRORISME.
        NOUS VOUS COMBATTRONS J USQU A LA VICTOIRE TOTALE FINALE DIVINE.
        LE BURKINA FASO LE MALI LE NIGER APPARTIENNENT AUX VAILLANTS ET INTEGRES PEUPLES BURKINABE MALIENS NIGERIENS ET NON A L ETAT MAUDIT FRANCAIS VOYOU TERRORISTE SANS DIGNITE SANS FOI NI LOI SANS ETAT D AME
        LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
        LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

      • saba moussa

        Es-ce que lui la il a 🔞 an?

      • saba moussa

        Nous on parle avec ceux qui ont 🔞

      • Papa kalé ndaw

        Les BURKINABÈ SONT NOS FRÈRES DE SANG.., QUICONQUE essaye de nous DIVISER
        SE TROMPERAIT TRES LOURDEMENT.. IDEM avec les MALIENS, LES GUINÉENS… ET TOUTES LES PAYS DE L’AFRIQUE NOIRES… sachez que nous Africains .?!!.. l’heure de la DÉLIVRANCE A SONNÉ.. ne soyons pas ingrat envers nos frères et sœurs… Si nous restons Unis , nous serons tous prospère/
        Beaucoup mieux que l’occident !! nous sommes tous RICHES GRÂCE A DIEU »..,
        ( LE TOUT PUISSANT ) ACCROCHÉ VOUS !!??, LA PROSPÉRITÉ EN MARCHE !!!.

      • Aka

        « Depuis les années 70, il se bat contre les dictatures militaires en Afrique et dans le monde. » Mais il ne sénat pas contre les terroristes qui endeuillent l’Afrique.

      • Kokou

        Bocar, tu fais honte à l’Afrique ! Parceque tu trouves ton compte dans la poursuite de la politique néocolonialiste des occidentaux, tes réflexions s’arrêtent maintenant au niveau de la moelle épinière ?
        Tu fais vraiment la honte ! Cher vendu! Le Burkina sortira vainqueur de vos machinations inch’Allah !

      • SO

        Mon frère arrête ton ignorance. Cherche à connaître l’homme avant de venir raconter du n’importe quoi. Le capitaine est un garçon pile et le peuple burkinabè l’adore. C’est vous qui devriez vous occuper de vos oignons et foutre la paix aux burkinabè. Que vos supposés droits de l’homme Sénégalais s’occupent alors du Sénégal.

      • Vincent de Paul Kiemde

        Traitre honteux arrête ton char la jeunesse africaine en marre de vous…va mourir dans l’océan comme tes semblables qui croyaient au mirage français

    • Fall

      Alioune tine ce combat n est pas le notre.Prends tes financements et ne ns mele pas a ca

      • EL HADJI Dg

        Merci Fall. Si les Burkinabais préfèrent leur Capitaine plutôt qu’un serviteur de la France, qui sommes nous pour le contester.

    • Traoré Kassim

      Vous voyez c’est ça le problème en Afrique. La coalition gagne quoi en inventant des preuves. Dites moi s’il n’y a pas de morts et d’exations dans certaines localités du Fasso? Qu’est ce que Ibrahim fait pour démanteler les dites de l’ONG ? Les gens ont peur de parler sinon ils seront enlevé par des personnes inconnus comme d’habitude. Même si nous avons de l’estime pour ce capitaine voyous qui a perdu la notion militaire, il faut qu’il mène des enquêtes et avec l’implication de cette coalition pour prouver que son armée est innocente. Il ne s’agit pas de discréditer les occidentaux pour prouver au peuple qu’il travaille entre temps quelque part au fin fond du pays des gens meurent, fuient laissant tout derrière eux. Si les occidentaux manipulent l’ONG, qu’est ce qui l’empêche d’aller avec cette ONG pour prouver que ses militaires sont innocents. Ceux qui ont leur parents qui ont péri dans ces exactions n’oublieront jamais.

      • Michel Presume

        Chers amis Africains, de quelque pays que vous soyez originaires, sachez que le problème du peuple noir et du continent africain, en particulier, ne pourra pas être résolu d’un jour à l’autre. Il y a des pays qui font des efforts, il faut en block les supporter pour pouvoir changer la donne à jamais.
        De plus, la logique qui veut qu’à chaque fois qu’une organisation internationale, aidée des assets locaux, accusent un dirigeant africain, ce dernier doit mobiliser ses maigres ressources et son temps pour prouver la fausseté de leurs allégations, ne tient pas. D’ailleurs, c’est mal connaître le mode opératoire de ces organisations. Elles vont continuer leur campagnes de désinformation pour empêcher aux dirigeants ( du Burkina fassi dans ce cas particulier) de se concentrer sur les actions devant consolider la souveraineté et le développement du pays, et, cela jusqu’à ce que le peuple épuisé se soulève contre les leaders patriotiques pour les remplacer par des gens apatrides et pro des néocolonialistes. C’est cela l’enjeu. Il est triste de voir en plein 21ième siècle des citoyens des pays encore esclaves de la France se laissent manipuler par les organisations créées, manipulées et financées par l’occident pour leur garder dans la dépendance totale afin de piller les immenses ressources des pays africains aux bénéfices de leur économie et de leur citoyens.
        Enfin, l’idée de vouloir faire croire que Le Leader du Burkina Fasso est un dictateur et que les droits de l’homme ne sont pas respectés, le peuple meure de faim sont de la désinformation, de la propagande. Allez voir dans les pays qu’on nous donne comme modèles vous verrez comment les dirigeants traitent leur propre citoyens lorsqu’ils prétendent que la sécurité de leur pays est menacée. Alors, comprenez bien que la liberté a un coût et si vous refusez que ce prix soit payé alors votre pays ne sera jamais un pays développé ni respecté. Les premiers ennemis d’une nation sont d’abord et souvent parmi ses citoyens.
        Finalement, on ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre en même temps. Il faut faire un choix mes amis.
        Unisson nous pour forcer les dirigeants à changer de paradigmes pour un modèle de gouvernement basé sur l’autodétermination.

      • Sanoussi

        Ils sont tous des djihadistes comme toi.La récréation est terminée.mais pourquoi le président sénégalais a autorisé cette manifestation des ennemis de l’Afrique ? c’est alors un semblant de panafricain.

      • Félix

        Tout comme les nervis ont tué vos frères avant que le démocrate Diomaye arrive au pouvoir

      • Zoulou

        Toi depuis on parle des massacres des terroristes dans le Sahel tu as vu Amnesty International organiser, une marche, ou dénoncer cela, aujourd’hui ce peuple se bat pour libérer son peuple de la mort certaine tu te permet de cracher sur leur lutte ?tu y gagne Quoi ? ou bien tu es le fils de Soros propriétaire de Amnesty International,kassim dans la vie il ne faut pas parler pour parler Les meurtres d africains en France, en Allemagne certains brûlés dans leur maison , mais toi tu ne te gêne même pas pour raconter des bêtises ressaisis toi et comporte toi en intellectuel, ils sont encerclés par des puissances étrangères France, USA et l ONU et ils sont massacrés, les militaires prennent le pouvoir pour sauver leur peuple et toi tu les traite de meurtrier ?

      • Hermann kokou

        Voilá encore un vendu de la francophone Africaine. Honte á toi. Va au Burkina et tu iras aux fronts afin de découvrir la pure et simple vérité des facts accomplis.

      • Hermann kokou

        Renters au Faso et tu irascible aux fronts pour enfin verifier la simple vérité des facts accomplis. Honte á toi.

    • Ismaila Bakouan

      Votre titre est juste bidon c’est un devoir et droit de réponse si non c’est un non événement au Burkina Faso en plus une marche avec moins de 100 personnes, trouvez mieux.

    • Ismaila Bakouan

      Le Sénégal n’a jamais été au rdv pour porter secours en Afrique est et c’est juste dans son histoire et sa n’étonne personne

    • Amadou Diallo

      Encore et toujours la faute aux méchants français.

    • Amadou Diallo

      Encore et toujours la faute aux méchants blancs français.

    • Siritié BENGALY

      👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽☝️☝️☝️☝️☝️☝️
      Cet article énerve tout africain digne de nom ! Même au temps de Macky, il n’y a pas eu de tels articles contre un pays voisin ! Et ce journaleux télécommandé par Macron, pense que le Burkina Faso est paniqué ! Loin s’en faut ! Les peuples Africains de l’AES vous attendent de pied ferme ! Finie l’époque des tirailleurs sénégalais !!!

    • Georges BASSENE

      Alioune à vendu son âme au Diable de Business droit-de-l’hommiste. On a vu son ambiguïté durant la lutte du PASTEF au temps de Macky Sall.

    • Georges BASSENE

      Oui Alioune Tine est un business man des droits de l’homme.

    • Amadou

      Oui ce type d’Alioune Tine, est au service des impérialistes, un vrai laicheur des pieds des d’Emmanuel Macron et sa vieille France aux abois.

    • BAZEMO Ferdinand

      Vous pauvres africains, continuer a travailler avec l’occident pour le malheur des africains

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *