Une fusillade dans une église au Texas fait vingt-six morts

Une fusillade a fait dimanche 04 novembre 2017, au moins vingt-six morts et seize blessés dans une église de Sutherland Springs, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de San Antonio dans l’Etat américain du Texas. 

Peu après le début de l’office, vers 11h 20mn, heure locale, un homme d’une vingtaine d’années, seul, habillé en noir, équipé d’un gilet pare-balles et armé d’un fusil d’assaut, est entré dans l’église baptiste de cette petite ville de 640 habitants, et a ouvert le feu, faisant au moins 26 morts selon un premier bilan des autorités texanes.

Selon les médias, une cinquantaine de personnes assistent d’habitude à l’office. Les victimes sont âgées de 5 à 72 ans. La fille du pasteur habituel, Franck Pommeroy, qui était en déplacement ce dimanche, une adolescente de 14 ans, ferait partie des victimes.

Selon les témoignages rapportés par la presse américaine, les tirs auraient duré une quinzaine de secondes, et certains fidèles auraient réussi à fuir vers une station essence.  Lors d’une conférence de presse, dimanche soir, Freeman Martin, directeur régional du ministère de la Sécurité du Texas, a expliqué que le tireur a dû affronter un voisin armé à sa sortie de l’église qui «l’a pris à partie» et s’est «emparé de son fusil».

Peu de temps après, l’homme a été retrouvé mort dans son véhicule, mais les autorités ont affirmé ne pas savoir, à cette heure, s’il s’est suicidé ou si on lui a tiré dessus. Les autorités n’avaient, dimanche soir, pas confirmé officiellement l’identité du tireur, évoquant simplement un «jeune homme blanc âgé d’une vingtaine d’années (…) tout de noir vêtu».

Mais les médias américains, s’appuyant sur des sources policières, affirment qu’il s’agit de Devin P. Kelley, un Américain de 26 ans, résident dans la banlieue de San Antonio. Kelley aurait notamment travaillé dans une base de l’Armée de l’air, au Nouveau Mexique, mais aurait été congédié en 2012, après avoir été jugé par une cour martiale pour avoir agressé sa femme et son enfant.

Une porte-parole de l’hôpital Connally Memorial Medical Center, dans la ville de Floresville à proximité, a dit à Fox News que l’établissement avait reçu «plusieurs patients à la suite de la fusillade», sans en préciser le nombre. Selon le site internet du Dallas Morning News, un enfant de deux ans fait partie des blessés.

Un journaliste de la chaîne a diffusé une vidéo tournée près de l’église et rapporté les propos de voisins qui disent avoir entendu le tireur «recharger son arme plusieurs fois».

(Avec Libération.fr)

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire