Une amélioration en vue pour les travailleurs des collectivités locales

Les perspectives semblent prometteuses pour les travailleurs des collectivités locales, comme l’a indiqué le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, Balla Moussa Fofana. Lors de l’atelier de restitution organisé par le Centre National de Formation et de Perfectionnement des Agents des Collectivités Locales (CNFPLF) ce mardi 25 mars, il a évoqué les résultats et recommandations issues du diagnostic de la fonction publique locale.
Dans son intervention rapportée par nos confrères de Sud Quotidien, le ministre a assuré : « Ils peuvent s’attendre à des lendemains meilleurs, parce que quand nous sommes arrivés, nous avons constaté qu’il y avait un dialogue qui n’était pas très clair. Nous avons contribué à poser un débat sincère. Nous avons eu la chance d’avoir en face de nous des représentants de l’intersyndicale qui sont quand même des patriotes. »
Actuellement, sur les 18 000 agents employés, seulement 8 % ont le statut de fonctionnaire, ce qui révèle un faible taux d’administration. Ces données ont été partagées avec l’intersyndicale, qui a participé activement à la réflexion. « Ils nous sont revenus avec des propositions, » a précisé Balla Moussa Fofana. Ces propositions ont ensuite été analysées en concertation avec le ministre de la Fonction Publique et celui des Finances, ainsi que les autorités locales, afin de compléter une feuille de route pour la résolution des problèmes identifiés.
Il a également mentionné, toujours selon Sud Quotidien, que : « Nous sommes bientôt en train de valider les fonds de dotation à une partie que nous considérons pouvoir utiliser comme appui et ça nous permettra très rapidement de pouvoir sortir de cette situation. » Le ministre a par ailleurs précisé que l’ensemble des maires ont salué le travail accompli jusque-là, marquant ainsi un pas important vers l’amélioration des conditions de travail dans les collectivités territoriales.