Un symposium sur la vie et l’œuvre de Cheikh Moussa Kamara
Après l’initiation au Coran auprès de Thierno Malick DIENG dans son village natal de Gouriki Samba Diom, Cheikh Moussa Kamara sillonna diverses contrées, tant du côté du Sénégal que de la Mauritanie, afin d’approfondir ses connaissances en théologie, grammaire, droit musulman, histoire, etc. Cheikh Moussa Kamara est né vers 1864 à Gouriki-Samba-Diom, canton de Damga,
cercle de Matam (Sénégal).
C’est ce digne fils du pays qui fait l’objet d’un symposium. La Famille de Cheikh Moussa Kamara, sous l’égide de Thierno Mohamadou Bassirou Camara, Khalife, Général de la Famille de l’érudit de Ganguel Soulé, organise ce samedi 13 janvier 2018, à l’Institut Islamique de Dakar, un symposium sur la vie et l’œuvre du savant de Ganguel.
C’est dommage que vous n’ayez pas fait suffisamment d’annonces et de publicités là-dessus ! il me semble que cet homme ait été d’une très grande érudition ! Le peuple a besoin de savoir, et de revisiter toute la pléïade d’érudits dont nous disposions durant la période coloniale, et mieux avant la période de la colonisation ! Au delà de la dégradation des documents anciens pour mauvaise conservation vu les intempéries climatiques, beaucoup d’écrits ont été probablement été détruits ou cachés (soustraits) par des autres auteurs berbères ou des soudano-africains contemporains (devenus sénégalais, maliens, etc.) qui en étaient jaloux, et qui voulaient émerger face à ce monument! Bonne chance !