Le site officiel de la fonction publique http://www.fonctionpublique.gouv.sn a initié un sondage en ligne depuis le 20/ avril/2015 pour situer les responsabilités sur la crise qui secoue en ce moment l’école sénégalaise. Les votants sont invités à répondre à la question suivante: « Crise scolaire : qui est le principal responsable de cette situation ? » Et les réponses suivantes sont proposées: L’Etat, Les enseignants, Ils sont tous les deux coupables.
Les résultats de ce sondage à la date de ce jour 29 avril sont sans appel. Sur 1775 votants, 1445 ont désigné l’Etat du Sénégal comme principal coupable soit 81,4% des suffrages. 139 personnes (7,8% )indexent les enseignants et 191 (10,8%) votants pensent que l’Etat et les enseignants sont tous deux coupables. Voir capture d’écran en bas de page
Ce sondage que personne ne peut contester car diligenté par le site officiel de la fonction publique( structure gouvernementale) doit ouvrir les yeux du Gouvernement qui a rompu unilatéralement les négociations avec les syndicats d’enseignants, tout en demandant à chacun de prendre ses responsabilités. En attendant que les lignes bougent sur le front, les élèves et leurs parents vivent dans la psychose d’une année blanche…