.

Un sondage du site officiel de la Fonction publique désigne l’Etat comme responsable de la crise scolaire

Un sondage du site officiel de la Fonction publique désigne l’Etat comme responsable de la crise scolaire

Le site officiel de la fonction publique http://www.fonctionpublique.gouv.sn a initié un sondage en ligne depuis le 20/ avril/2015 pour situer les responsabilités sur la crise qui secoue en ce moment l’école sénégalaise. Les votants sont invités à répondre à la question suivante: « Crise scolaire : qui est le principal responsable de cette situation ? » Et les réponses suivantes sont proposées: L’Etat, Les enseignants, Ils sont tous les deux coupables.

Les résultats de ce sondage à la date de ce jour 29 avril sont sans appel. Sur 1775 votants, 1445 ont désigné l’Etat du Sénégal comme principal coupable soit 81,4% des suffrages. 139 personnes (7,8% )indexent les enseignants et 191 (10,8%) votants pensent que l’Etat et les enseignants sont tous deux coupables. Voir capture d’écran en bas de page

Ce sondage que personne ne peut contester car diligenté par le site officiel de la fonction publique( structure gouvernementale) doit ouvrir les yeux du Gouvernement qui a rompu unilatéralement les négociations avec les syndicats d’enseignants, tout en demandant à chacun de prendre ses responsabilités. En attendant que les lignes bougent sur le front, les élèves et leurs parents vivent dans la psychose d’une année blanche…

Capture d’écran 2015-04-29 à 22.16.45

18 COMMENTAIRES
  • pape toure

    les enseignant doivent un esprit patriote

  • H2O

    Je suis de voir certaine reaction. Sachez pour votre gouverne qu'aucun des points de revendication n'a ete pris en charge l'etat n'a fait que des propositions qu'il n'entend meme pas respecter pour preuve le projet de loi vote a l'assemble n'a pas ete signe de la par du president macky. Les actes sortis sont tous caducs et sont seul des actes d'avencement et non de reclassement. Sachez trouver le sens de la raison nous sommes dans un monde de fou ou reigne un gouvernement d'incapable.

  • Mr Fall

    je reçois difficilement SENEGO dans la tablette qui peut m'aider ?

  • Alioune Sarr

    Regardez le journal parlé de la TFM, il y a un journaliste du nom de Cheikh Tidiane Diawo qui imite les parisiens quand il parle. on dirait un français. mais pourquoi imiter les français quand on lit le journal ? oû est Mamadou Ibra Kane ? nous sommes des senegalais nous sommes des noirs et trés fiers d étre noirs. nous nous n'imitons jamais jamais les toubabs, pourquoi ROULER les "R" ? hein cheikh tidiane diawo, arrete d imiter l accent d autrui. sois senegalais. tu ne seras jamais un toubab

  • yaa

    macky noubli pa k les senegalais t'on élu donk il fo régler leur problm

  • pontiak

    foutez nous la paix avec vos sondages a la con

  • diouf

    il faut être sérieux l’état ne peut pas être responsable de cette situation car je ne comprends pas l'attitude des enseignants dont la majorité des points de leur plateforme revendicatives ont été satisfait ils refusent toujours d’obtempérer et voulant coûte au coûte sacrifier l'avenir de nos enfants vraiment ils doivent savoir raison garder

  • kiki

    avoir votè pour macky c'est regretté sa toute notre vie.

  • padana

    pourquoi les sénégalais ont voté pour macky???? tous les signaux au Sénégal sont au rouge;; il est très faible intellectuellement.

  • Palermo

    etah

  • eleve

    Etat responsable

  • meso

    Le senegal vit difficilement avec ce regime de macky. Tous les maux que connaisse aujourd'hui le senegal est l'incapacite de de macky et son etat. Comme disait mame cheikh ibrahima fall les dirigeants etatiques representent des aveugles et des boiteux .ni voire ni marcher

    • Xeme

      Un faux Xeme.

  • bouba

    on n'a pas besoin de sonder la population pour désigner le véritable responsable de cette crise scolaire. le seul responsable est bien sur l'état du Sénégal. quand de gros gaillards comme le ministre de l'éducation nationale , celui de la fonctionnaire …………………signent des accords qu'ils ont qualifiés de réalistes et réalisables et qu'à l'arrivée ces mêmes messieurs foutent tout en l'air on est en droit de se demander qui sont ces types-la.

    • xeme

      L’insoutenable situation de l’école sénégalaise nous place davantage devant notre responsabilité historique pour préparer un meilleur avenir à nos enfants, et partant à notre cher Sénégal.

      L’école sénégalaise n’a jamais été aussi violentée qu’elle ne l’est aujourd’hui et l’on est en droit de se demander si ses enseignants, au moins une seule fois, se sont arrêtés pour se demander : « qu’adviendrait-il pour notre cher Sénégal et ses fils si tout le monde en faisait autant ? »

      Tant de blessures, de cassures, de fêlures, de brûlures engendrées par un système éducatif qui a tellement englouti de moyens et qui continue de jeter froidement nos chers enfants dans la rue.

      Il est temps de mettre un terme à cette dérive et de recentrer notre école au cœur de son métier, de sa noble mission : ceci appelle des mesures fortes, courageuses et pérennes de la part de l’autorité centrale que vous incarnez.

  • h2

    c'est faux . on choisit certains mètiers par vocation. ce choix ne rime pas avec la richèsse

    • keuf

      L'Etat n'est responsable en rien. Ces enseignants sont loin d’être des citoyens modèles. Comment peut on prendre en otage tout un peuple pour réclamer des indemnités alors qu'ils sont le seul corps à bénéficier de trois mois de salaire sans travailler et quand on y ajoute les cours particuliers et les cours de vacances qu'ils dispensent ils sont loin devant les autres. Les indemnités qu'ils réclament devront coûter plus de 60 milliards par mois à l'Etat. Soyons un peu plus objectifs, il ne sert à rien d'accepter ces revendications sans pouvoir les honorer.

  • Xeme

    Mais au fait où sont passés les milliards économisés de la suppression des salaires des 12 000 fonctionnaires fictifs ? Où sont passés les milliards économisés de la suppression des bourses des 35 000 étudiants fictifs ? Vous ne pensez pas qu’il y a là une manne colossale dont le dixième aurait pu permettre d’aligner l’indemnité de logement des enseignants.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *