Un militaire français est mort ce samedi matin au Mali. L’Elysée en a fait l’annonce dans un communiqué publié en début de soirée. Le brigadier Ronan Pointeau, du 1er régiment de spahis de Valence, était en opération dans le Sahel, quand un engin explosif s’est déclenché au passage de son véhicule blindé.
Selon Florence Parly, la ministre des Armées, qui a elle aussi publié un communiqué, le soldat a succombé à ses blessures «après l’explosion d’un engin explosif improvisé près de Ménaka au Mali», près de la frontière avec le Niger.
Dans le communiqué envoyé à la presse par l’Elysée, Emmanuel Macron « salue le sacrifice de ce militaire français tué dans l’accomplissement de sa mission », « adresse ses condoléances attristées à sa famille et à ses proches » et « exprime son soutien » à « ses camarades engagés dans les opérations au Sahel » et à « leurs frères d’armes des armées sahéliennes, qui paient un lourd tribut dans la lutte contre le terrorisme ».
Opération Barkhane
La France est en effet engagée au Sahel et au Sahara dans le cadre de l’opération Barkhane depuis 2014. Le but : lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans la région. S’ils ont été dispersés en 2013, ils restent très actifs. Ce samedi, une attaque terroriste a d’ailleurs fait 49 morts dans un camp militaire à Indelimane, près de la frontière avec le Niger.