Un Sénégalais marchand ambulant meurt noyé en fuyant la police en Espagne, des manifestations éclatent (Vidéo)
Un homme de 43 ans, originaire du Sénégal et vendeur de maillots de sport dans les rues de Séville, en Espagne, est décédé ce dimanche par noyade après s’être jeté dans le fleuve Guadalquivir pour échapper à la police locale. L’autopsie, réalisée ce lundi à l’Institut de médecine légale de Séville, a confirmé que la cause officielle de son décès est l’asphyxie par immersion, sans qu’aucune trace de violence n’ait été relevée sur le corps.
Les faits se sont produits vers 16h20, lorsqu’une patrouille de la police locale, chargée de surveiller la zone dans le cadre du dispositif spécial de Noël, a repéré l’homme près du quai de Nueva York. À la vue des agents, celui-ci a pris la fuite, selon des informations fournies par la mairie de Séville.
Pour tenter de lui porter secours après qu’il se soit jeté à l’eau, deux policiers se sont eux aussi précipités dans le fleuve, constatant que l’homme s’agitait mais ne parvenait pas à flotter. Malgré leurs efforts, la victime a rapidement disparu sous l’eau. Son corps sans vie a été repêché peu après par des plongeurs des pompiers.
À la suite de ce drame, des protestations ont éclaté dans la soirée devant le commissariat de La Ranilla, où un groupe de personnes a exprimé son mécontentement face à l’intervention policière. Ces tensions ont conduit à l’arrestation d’un individu pour troubles à l’ordre public.
Antonio Luis Moreno, chef de la police locale de Séville, a défendu ce lundi l’intervention de ses agents, qualifiant la réaction du vendeur ambulant de « surprenante, inattendue et incohérente ». Il a également affirmé que les policiers avaient « tout fait pour tenter de le sauver ».