Un Plan National en Cours pour les Droits de l’Homme dans les Entreprises : Vers un Changement Crucial
Le gouvernement a annoncé l’élaboration en cours d’un plan d’actions national relatif aux entreprises et aux droits de l’homme, selon Julien Ngane Ndour, directeur des droits humains.
Cette initiative s’inscrit dans une recommandation des Nations unies de 2011, encourageant chaque État à élaborer son propre plan en respect des principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Lors d’une consultation régionale sur le sujet, présidée par Georges Samba Faye, adjoint au gouverneur de Kédougou, il a été souligné que chaque État doit ajuster ses politiques publiques pour mieux respecter ces droits.
Julien Ngane Ndour a précisé que les entreprises au Sénégal ne respectent pas encore les principes des droits de l’homme dans leurs activités. Il a ajouté que la création de ce plan national permettra au gouvernement de mieux orienter ses politiques publiques pour garantir le respect des droits humains au sein des entreprises .
Il a également exhorté les entreprises de la région de Kédougou à se conformer à ces principes.
De son côté, Georges Samba Faye a salué cette initiative visant à doter le pays d’un plan d’actions pour le respect des droits humains. Il a noté que des tensions existent fréquemment entre les entreprises minières, les populations locales et les travailleurs.
Ousmane Sylla, maire de Kédougou, a exprimé l’espoir que ces consultations aboutiront à des actions concrètes, soulignant l’importance de cette initiative pour les collectivités territoriales.
Virez les inspecteurs du travail et embauchez de nouveaux.
Ceux sont eux les goulots d’étranglement.
Les relations entre travailleurs et employeurs se résume à de l’esclavage moderne déguisé.