Un petit-fils de Cheikh Ibrahima Fall à C.O.D: « Ses paroles relèvent tout simplement d’une ignorance crasse »

Un petit-fils de Cheikh Ibrahima Fall à C.O.D: « Ses paroles relèvent tout simplement d’une ignorance crasse »

La dernière sortie de Cheikh Omar Diagne traitant les tirailleurs sénégalais  de « traîtres » continue de soulever des vagues d’indignation. Depuis Paris, le président de l’association Serigne Fallou Fall fustige jusqu’à la dernière énergie le comportement du ministre conseiller chargé des moyens de la présidence de la République.

Pour Serigne Cheikh Fall Khady Guèye Ibn Serigne Modou Abdoulaye Fall Ibn Serigne Abdoulaye Fall Ndar Ibn Mame Cheikh Ibrahima Fall, « les propos tenus par Cheikh Omar Diagne sont d’une extrême gravité. Ils sont injurieux,  dénigrants à l’encontre de ces braves soldats qui ont combattu pour libérer la France », tonne le petit-fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall. Avant de renchérir, le cœur rempli d’amertume : « Nous regrettons ces paroles qui relèvent tout simplement d’une ignorance crasse. Elles ont un goût de la provocation. En tenant ce discours déplorable, son auteur commet une faute politique et morale majeure. Traiter les tirailleurs sénégalais de ‘traîtres’ relève d’une double culpabilisation de ces victimes innocentes qui ont servi de chair à canon et ont été faits prisonniers par les Allemands, assassinés par la France. »


Et Serigne Cheikh Fall Khady Guèye de revenir sur la genèse de sa structure : « Depuis sa création en 1998, l’association Serigne Fallou Fall, animée par les disciples et descendants de Mame Cheikh Ibrahima Fall,  se bat pour sortir de l’anonymat les tirailleurs, surtout Serigne Fallou Fall, fils aîné de Mame Cheikh Ibrahima Fall enrôlé pendant la Grande Guerre 1914-1918. Il est mort pour la France à Salonique, en Grèce, en 1918. Sa sépulture n’a jamais été trouvée comme celles de milliers de tirailleurs engagés au combat. Lors de la Seconde Guerre mondiale, son frère Serigne Abdoulaye Fall Ndar (3e khalife des Baye Fall) a, lui, aussi, combattu au côté de la grande métropole. »


Rappelons que chaque 8 mai, l’association Serigne Falllou Fall initie une grande marche dans les rues de Paris suivie d’un dépôt de gerbe de fleurs. Le principal maître d’œuvre de l’événement qui rend hommage aux tirailleurs sénégalais tombés sur le champ d’honneur,  Serigne Cheikh Fall Khady Guèye, invite le ministre conseiller Cheikh Omar Diagne et le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur à venir s’imprégner de la vraie histoire de ces vaillants soldats. Il réitère ses félicitations et encouragements au président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son chef du gouvernement Ousmane Sonko pour l’hommage appuyé tenu, le 1er décembre dernier, à  l’endroit des tirailleurs sénégalais.

1 COMMENTAIRES
  • Barode

    N’est til pas honteux de s’auréoler du fait que son grand père ( MODOU MOUSTAFA FALL, fils de CHEIKH IBRA FALL) ait lutté pour libérer la france, alors que cette même france occupait le senegal?

    NON AFRIQUE DOU DÈM.

    Tout est émotionel. COD nous invite à un débat d’idée….mais certaisn ne comprennent rien

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *