Un ingénieur sénégalais accusé de meutre à Djibouti en prison depuis 2010

Mor Diarra Ndiaye, ingénieur en génie civil, est employé par l’entreprise Environnement, déchets et eaux (EDE), à Djibouti, dans le cadre d’un projet lié à l’assainissement de la ville de Djibouti, financé par la Banque mondiale, renseigne un communiqué reçu du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Ce ressortissant sénégalais est incarcéré depuis le 6 mai 2010, à la prison Gabode de Djibouti, pour le meurtre d’une personne avec laquelle il avait pris rendez-vous le jour de son meurtre.

« Pour rappel, note le communiqué, c’est en fouillant les derniers appels du téléphone mobile de la disparue que la police djiboutienne a retrouvé le numéro de notre compatriote qui a reconnu avoir tenté auparavant, sans succès, de joindre la dame en question. Depuis cette date, M. Ndiaye, est incarcéré sur la seule base de cet indice », signale le texte.

Ce communiqué est texte signé du service de l’information, de la communication et des relations publiques du ministère des Affaires étrangères du Sénégal (MAESE).

« Depuis le début de cette affaire, le gouvernement du Sénégal, par le biais du (MAESE), est resté mobilisé, en vue d’apporter à notre compatriote l’assistance nécessaire en pareille circonstance », rapporte la même source.

Sept missions consulaires ont été depuis conduites, dont l’une par l’ambassadeur sénégalais en poste à Addis-Abéba (Ethiopie), qui couvre également le Djibouti, en vue de rencontrer le détenu lui-même mais également les autorités djiboutiennes compétentes, rappelle le ministère.

« En outre, lors de son séjour à Djibouti, dans le cadre d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, le ministre (…) Mankeur Ndiaye, a eu, à cette occasion, des échanges fructueux avec son homologue de Djibouti, M. Mahmoud sur la question et, ce dernier s’était engagé à examiner avec bienveillance la procédure diplomatique introduite par l’ambassade », note la même source.

S’y ajoute qu’en marge des réunions au sommet de l’Union africaine et de l’OCI, tenues respectivement à Addis-Abéba (juillet 2012) et à Koweït City (novembre 2013), le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est entretenu avec son homologue djiboutien Osman Omar Guelleh de la situation de Mor Diarra Ndiaye, informe la diplomatie sénégalaise.

« En plus des efforts de son avocat, Maître Aref Mohamed Aref du barreau de Djibouti, ces démarches des autorités sénégalaises avaient contribué à accélérer la procédure et la chambre d’accusation saisie, a clôturé le dossier et l’a renvoyé en Cour d’assises », révèle-t-on à Dakar.

« L’ambassadeur du Sénégal à Addis-Abéba et le consul honoraire du Sénégal à Djibouti suivent au quotidien l’évolution de ce dossier et restent en contact permanent avec son avocat et M. Mor Diarra Ndiaye lui-même », assure le ministère des Affaires étrangères.

APS

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire