Un fils de Frantz Fanon ému par l’hommage de Sonko à son père : un message de reconnaissance depuis Alger…

L’hommage rendu à Frantz Fanon par le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko continue de susciter des réactions. Olivier Fanon, fils du célèbre psychiatre et penseur anticolonial, s’est dit profondément touché par l’intervention du chef du gouvernement sénégalais lors du colloque organisé au Musée des Civilisations Noires à l’occasion du centenaire de la naissance de Fanon.

Depuis Alger, Olivier Fanon a adressé un message de félicitations à Ousmane Sonko, qu’il considère comme l’auteur d’une réponse « historique et symbolique » au « Discours de Dakar » prononcé en 2007 par l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Cité par Le Soleil, il qualifie cette prise de parole de « miroir de l’insulte », estimant qu’elle répare symboliquement des propos ayant marqué les consciences africaines, rapporte seneweb.

Lors de son allocution, jugée de « haut vol », Ousmane Sonko a présenté Frantz Fanon comme un « médecin des âmes », engagé aussi bien dans la guérison des blessures individuelles que dans le combat contre les fractures collectives héritées de la colonisation. Le Premier ministre a également invité la jeunesse africaine à dépasser l’hommage commémoratif pour s’approprier la pensée fanonienne et l’inscrire dans les luttes actuelles pour la souveraineté et l’émancipation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

5 commentaires

  1. En lisant votre commentaire.

    On sent nettement que vous meconnaissez l’homme ou vous etes de mauvais sentiment.

    ( Africain en colere) ta colere debordante te méne dans une passion qui te fait perdre la raison


  2. Si Sonko n’est pas démagogue,n’est pas soumis comme ses prédécesseurs aux arabes ,des noirs sont opprimés juste au dessus du Sénégal,au vu et au su de tous .

    Sonko ne dit rien préférant parler de lutte anticoloniale ,patatati patata …

    Nous ne disons pas que c’est mauvais mais balayons devant nous …


    • Et c’est exactement ce que lui Ousmane Sonko fait dans la mesure des pouvoirs que lui confère sa position/son poste!

      Même opposant il était déjà dans cette logique de pratique et d’appropriation de cette idéologie. Rendons à César ce qui appartient à César!!!


Laisser un commentaire