PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
acteurs un cafe avec - Un café avec… Boycott de la cérémonie de clôture au Grand Théâtre : Katy Chimère et Cie réclament 10 mois d’arriérés de salaire

Un café avec… Boycott de la cérémonie de clôture au Grand Théâtre : Katy Chimère et Cie réclament 10 mois d’arriérés de salaire

Lissa, Katy, Ndèye Diallo, Astelle, Bakayoko et Ina ont été les grands absents de la cérémonie de clôture de la saison III du téléfilm Un café avec… D’après plusieurs sources concordantes, ils ont décidé de «boycotter la soirée» de samedi dernier au Grand Théâtre, afin de marquer leur mécontentement. Et pour cause, les producteurs de la série leur doivent «10 mois d’arriérés de salaire».

Ce samedi, le Grand Théâtre national a refusé du monde pour la cérémonie de clôture de la saison III du téléfilm Un café avec. La soirée a été riche en animation. Plusieurs artistes phare de la musique sénégalaise ont répondu présents pour offrir de belles prestations aux adeptes de la série. Coumba Gawlo, Kiné Lam, Cana­basse, Bidew Bou Bess et même Wally Seck, ont enflammé le Grand Théâtre avec leurs envolées lyri­ques et rythmées. Mais lors de cette cérémonie où on a vu défiler bon nombre d’acteurs culturels du Sénégal, en particulier les acteurs de la série Un café avec, l’absence des icônes du téléfilm que sont Lissa, Katy Chimère Diaw, Ndèye Diallo, Bakayoko, Astelle et Ina ont été plus que perceptibles. Beau­coup de personnes dans les foyers (les téléspectateurs), comme dans les rangs du public (les spectateurs), se sont posé beaucoup de questions sur les raisons de leur absence.
Le Quotidien est alors allé enquêter pour comprendre les vraies raisons de leur absence. Et l’on apprend que ces six ténors du téléfilm ont choisi de «boycotter» l’évènement pour notamment des raisons pécuniaires. D’après nos sources, ces six figures de proue, qui ont incontestablement participé à booster la série à l’intérieur du pays et même à l’extérieur, ont à la suite de petites réunions, décidé ensemble de ne pas se présenter à la cérémonie de clôture de la saison III. Mais pourquoi ce boycott ? Les raisons sont nombreuses. Mais la principale, selon l’une de nos sources, reste les salaires dus par la production aux acteurs.

«On a décidé de boycotter la soirée car on nous doit dix mois de rallonge en plus des recettes de la diffusion sur canal. On n’a pas été payés alors que notre contrat est terminé depuis février 2015, mais on a préféré continuer jusqu’au mois de décembre 2015 sans un sou en poche», avance notre source. Pire, ajoute-t-elle, «depuis qu’on a commencé la saison III, on n’a rien eu comme paiement». «On vit dans des conditions difficiles car avec la série, on ne plus adopter le même mode de vie qu’on avait avant. On est devenus célèbres. Un statut qui est difficile à gérer au Sénégal. Les gens nous considèrent comme des personnes qui ont beaucoup d’argent. Alors qu’il n’en est rien», se plaint notre interlocuteur qui avoue que c’est face à cette situation extrêmement difficile que certains acteurs ont décidé de ne pas célébrer la clôture de la saison III, qui n’a été que «succession de difficultés».

Quiproquo autour de l’achat de Canal +

Comme notre source, qui a souhaité requérir l’anonymat, une autre source, elle aussi membre des frondeurs, informe que les responsables de la production, pour calmer leur désespoir face à la situation, ont récemment payé quelques miettes sur les 10 mois d’arriérés de salaire, en espérant les amadouer avant la cérémonie de clôture organisée hier au Grand Théâtre. «Ils nous ont juste calmé en nous donnant des miettes, mais nous ne sommes pas dupes…», fulmine notre source qui regrette que même après l’achat du téléfilm par Canal +, la situation n’a pas changé. «On nous dit que Canal + n’a pas encore honoré tous ses engagements, etc. Mais nous ne croyons pas à ça…», précise-t-elle encore, ajoutant que même les acteurs, qui étaient présents lors de la soirée du samedi, sont eux aussi dans la même galère que les «boycotteurs». Tous, ils comptent mener le combat jusqu’au bout et envisagent même d’organiser une conférence de presse si nécessaire pour alerter l’opinion. «Nous discutons, si les choses ne s’améliorent pas, nous allons tout étaler sur la place publique…», menace-t-on, en attendant de voir clair dans la situation.

Il faut souligner que le producteur de Un café avec, Cheikh Yérim Seck, que nous n’avons pas pu joindre hier dans la soirée malgré notre insistance, n’avait pas manqué lors de la cérémonie de clôture de la saison III, de faire allusion aux difficultés que rencontre la série. «Dans la vie, il est normal qu’a un moment donné que les choses se corsent autour de nous. Dans ce cas, il y a ceux qui préfèrent partir tout simplement et d’autres qui essayeront de continuer le combat comme l’ont fait les acteurs de la série. Heureusement qu’ils ne m’ont tous pas tourné le dos. Ils sont solidaires», a-t-il laissé entendre. Ces paroles suffiront-elle à calmer les mécontents ? Affaire à suivre…

Le Quotidien

10 Mois Boycott
Annonces

(19) commentaires

Fall

pour commencer bakayoko est malade yéna badola pourquoi boycotter boudone cheikh yerim daflene amel khalice fallait le régler benene façon mais pas comme ça tei sakh lolou dou deug. un café avec mtakh niou kham lene wallah vous vous croyez intéressant nakh gueine sene bopou inna diawara badola wessou woul niou dieulé la Gambie indila sénégal beu nieup kham leu ngay diay rireundo tei bokou ci blem bi. pour préciser les autres acteurs on les a tous payer arrêter vos mensonge espèce de ingrat cathy et consorts

    Senghor Souka Ndella

    Fall yaw c koi ton mem bou film bi takhe gnou khame Len degne Len wara Faye afer bi dou aferou badola aferou professionel la nite soko liguey lowe ba paree dankoy faye ndax khamo Loumouy dounder koulako defone wala gnou defko sa soeur doula nekh

Fall

ingrat que vous êtes il faut être reconnaissant dans la vie.

Dddddddd

on

Abdou

Non fall, il ne faut pas les condamner de cette façon, il y'a quelque chose dans cela qui est vrai, mais aussi il ne faut pas que le réalisateur essaye de vivre sur eux, je sais qu'il doit y avoir un problème et c'est tout, il ne faut pas les insultés pour leur refus. D'autre part, ses acteurs connus mondialement ne doivent plus être traiter comme de simple comédien, mais des acteurs de la vie cinématographique Sénégalaise, qui peuvent faire beaucoup de chose demain ailleurs comme au Sénégal, je souhaite qu'une solution soit trouvé entre eux, pour finir en beauté.

Bat

dano sof rek

Repllik

no Fall iow niamer nga yalla te meun inventer ya feker finiou len fayer et puis nga nane bakayoko da malade il soulever cela com pretexte rek et apres il a dit kil en parlerait le moment venu. yow mom mousso dara sheuteuteu

Baba Deme

Li Mon takh Senegal kou siww do am xaliss ….amlenn foulla kouye ligéye danioula wara faye

Mamy
Mamy

faylen xalissou diabour yi

You The King
Moutaf

Liiiiii rek motakh senegal dou avancer.un contrat cest un contrat si qqun signe un contrat avec un employé que lemployé respecte ses engagements venir a lheure faire son travail comme il faut et le finir a lheure du contrat. Lemployeur na qua payer ses employes cest tout quon en reste la bas. Je sais pas si ce pays veut se developper oubien veut toujours cultiver ces histoires de sentiments de parenté damitié dans le milieu du travail. Changeons desprit les allemands quand je les vois bosser sama khol day diekh nakh cest carrement a loppose de mon pays le developpement cest un etat desprit. Cheikh yerim paie tes employes si tu nas pas assez baisse tes salaires et suffit a dautres ou aux joueurs de theatre. Limite toi a ce que tu peux tu fais de bons projets notee pays est vu partout et bien vu meme cest ce quon a toujours attendu depuis et cest toi qui la fait ais sois professionel ces lacunes de salaires cest trop bidon pour une serie aussi que ca. Juste pour te donner conseil.

Ffff
Fifiche
Woundou

fall

Cd

Fall iow lo book ak cheikh yerim seck warnganiouko wakh dei ?

Kirene

Fall nes rien dautre que cheikh yerim seck ou boubs. C'est eux qui se profite pour faire des commentaires à chaque article sur café avec.
ni te Bo km ligueylo dans koy faye
La série a beaucoup trop de charge, nimoumèlone au début dara dakokou mais vous avez voulu en faire trop. Cafè avec à beaucoup plus de sponsors que n'importe quel serie dans ce pays et vous ne vous en sortè pas ya problème la. Ce que vous mettez sur le dos de cette série atanatouko. Wagni lène acteur yii Wagni keur yii ak location you chère yii Wagni hôtel you chére yii, Wagni célébrité yii des villa avec piscine pourquoi isshh aye meridien

Maxla Menace

Je comprend pas, on les a fait travaille on doit les payer, c est aussi simple que ca. pourquoi tant de polemiques, dou affairou badolo ou quoi que ce soit . Il ne quemande pas que je sache, ils reclament juste leur du. non mais galsen da ngay rarou quoi…

Faty

liii mon takh siww bakhoul lounée dinagne lako khamal

Publier un commentaire