Un Boeing 777 d’Air France évite le crash de justesse, l’équipage sous le choc (Vidéo)

Les pilotes d’un Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne Air France ont subi, dans la matinée du 5 avril, un incident sérieux avec les commandes de l’avion à l’approche de Paris, le vol en provenance de New York finissant par atterrir sans autre problème.

Peu avant l’atterrissage à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle du vol Air France AF011, l’avion, un Boeing 777, n’a plus réagi aux commandes des pilotes lors de l’approche finale. Si l’équipage a pu remettre les gaz et maîtriser la panne, il a frôlé le crash, qui s’est joué à quelques dizaines de mètres.

« On a remis les gaz, 4 000 pieds, on va les maintenir, on vous rappelle », décrit le pilote paniqué. Il évoque quelques minutes plus tard « un problème de commande de vol, l’avion a fait à peu près n’importe quoi. »

Le vol AF011 amorçait la dernière étape de la phase d’approche, en descente dans l’axe de la piste, quand les pilotes se sont aperçus que l’appareil ne répondait plus aux commandes et déviait vers la gauche. L’avion, qui se trouvait alors à 1 200 pieds d’altitude (environ 370 m) selon Air Journal, a dû effectuer une remise des gaz en urgence.

Les conversations du cockpit durant l’incident ont été mises en ligne dans le document ci-dessous. Le 777-300ER baptisé Strasbourg avait été livré en avril 2005 ; il peut accueillir 4 passagers en Première, 58 en classe Affaires, 28 en Premium et 206 en Economie.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire