Le ministère qatari des Affaires étrangères a exprimé son regret suite aux dommages subis par son ambassade à Kiev, causés par des bombardements nocturnes en Ukraine. Si le bâtiment a été touché, l’intégrité physique du personnel diplomatique a été préservée lors de cette attaque.
Dans un communiqué relayé par l’agence Anadolu, Doha a insisté sur l’impératif de protéger les missions diplomatiques et les sièges des organisations internationales des effets collatéraux des conflits, conformément au droit international. Le Qatar a par ailleurs réitéré sa position constante en faveur d’une résolution pacifique de la crise russo-ukrainienne, prônant le dialogue et le respect de la Charte des Nations Unies.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a réagi sur les réseaux sociaux en soulignant le rôle stratégique du Qatar dans le contexte actuel. Il a mis en exergue les efforts de médiation déployés par l’État du Golfe, notamment pour faciliter la libération de prisonniers de guerre et de civils détenus par la Russie.
Sur le terrain, les conséquences de ces frappes aériennes russes sont lourdes. L’opérateur Ukrenergo a signalé des perturbations majeures dans le système énergétique, tandis que le maire de Kiev, Vitaliy Kliçko, a indiqué qu’environ 6 000 appartements sont privés de chauffage. Selon le Service d’État d’urgence (DSNS), le bilan humain de cette attaque impliquant des drones s’élève à 4 morts et 22 blessés, avec des dommages recensés sur une vingtaine de bâtiments.
Pourquoi le QATAR demande la libération des prisonniers Ukrainiens et non les prisonniers de la RUSSIE ?