PUBLICITÉ
UGB – Rentrée universitaire 2022/2023: Le Crous déroule sa feuille de route…
PUBLICITÉ

UGB – Rentrée universitaire 2022/2023: Le Crous déroule sa feuille de route…

Le directeur général du centre régional des œuvres universitaire de Saint-Louis a fait face à la presse pour décliner sa feuille de route de l’année universitaire 2022/2023. Une occasion que Pape Ibrahima Faye et ses collaborateurs ont saisi pour annoncer la batterie de mesures arrêtées par les autorités pour une bonne prise en charge des anciens étudiants et nouveaux bacheliers qui seront orientés à l’Ugb. Néanmoins, la Coordination des Etudiants de Saint-Louis (CESL) alerte et rappelle leur plate-forme revendicative de l’année dernière dont les principaux points n’avaient pas trouvé de solutions.

PUBLICITÉ

Quelques jours après la rentrée de l’année universitaire 2022/2023 à l’Université Gaston Berger, la coordination des étudiants de Saint-Louis revient déjà à la charge et réclame des solutions à leurs doléances de l’année passée. Pour le président de séance, Guedj Gueye, pour avoir une année universitaire apaisée et éviter des troubles à l’Ugb, les autorités doivent se pencher sérieusement sur les difficultés qui sévissent à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

« La CESL n’a cessé d’alerter pour l’amélioration des conditions pédagogiques et sociales des étudiants. Nous réclamons toujours la mise à jour des manuels de la bibliothèque universitaire et des centres de documentation, la construction de nouveaux bâtiments pédagogiques (Amphithéâtres, salles de classe…), la mutualisation et la digitalisation des salles de cours, la construction de nouveaux villages, entre autres doléances« , a martelé Guedj Gueye. Avant de poursuivre que la fourniture de l’eau en quantité et en qualité, la reprise des travaux de l’assainissement arrêtés depuis belle lurette, les travaux de la réhabilitation de la voirie interne et l’extension du wifi au campus social sont toujours d’actualité et attendent des solutions.

Le DG Crous rassure et apporte des précisions

Face à la presse, après la rentrée universitaire 2022/2023, le Directeur général du Crous a rassuré les étudiants qu’ils seront hébergés dans des conditions idoines et optimales. Interpellé sur la sortie de la étudiants de l’Ugb, Pape Ibrahima Faye a précisé que Saint louis a le taux d’hébergement le plus favorable de toutes les universités du Sénégal. « Cela est un bon indicateur, parce que de toutes les universités du Sénégal, l’Ugb a le taux d’hébergement le plus élevé et le plus favorable avec 40 % d’hébergement de ses étudiants. Nous sommes de loin en tête du peloton. A l’université de Dakar, le taux d’hébergement est seulement de 8%« , a soutenu M. Faye. Pour lui, les autorités universitaires n’ont jamais ménagé aucun effort pour mettre les étudiants dans d’excellentes conditions de vie et d’études.

« L’Ugb se positionne également parmi les meilleures universités du Sénégal dans la prise en charge de l’étudiant. Sans le troisième restaurant demandé par les étudiants, les deux qui sont actuellement en fonction, suffissent largement pour le moment. Ils peuvent accueillir tous les étudiants, même si parfois il y a des queues. En tout cas, nous assurons la restauration des étudiants quotidiennement » a déclaré le DG du Crous.

Revenant les points de la plate-forme revendicative de la CESL, Pape Ibrahima Faye a signalé que les autorités de l’Ugb ont déployé des moyens considérables pour satisfaire les questions de l’assainissement, de l’eau et de la voirie. Pour l’année universitaire 2022/2023, le directeur du Crous a annoncé l’installation prochaine de gazon synthétique sur quatre terrains pour le développement du sport à l’université Gaston Berger (UGB).

Avec Senhorizon

#Crous #RentréeUniversitaire20222023 #UGB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ