UEMOA-Paix et Sécurité: « Les défis de stabilité sont devenus plus complexes et pressants… » (Ismaila Madior)

Le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a procédé à la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion ministérielle préparatoire à la 6ème Réunion du Comité de Haut niveau sur le Chantier Paix et Sécurité dans l’espace UEMOA. Une rencontre qui s’est tenu à Dakar ce vendredi 24 novembre 2024.

S’efforce de bâtir un idéal…

« Notre présence, autour de cette thématique de la Paix et de la Sécurité, témoigne de l’engagement et de la volonté de nos Chefs d’Etat de trouver des moyens de stabilisation notre espace économique et monétaire. Depuis sa création, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), s’efforce de bâtir un idéal, celui d’un espace communautaire harmonisé, intégré et prospère, garantissant une libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux« , a soutenu Ismaila Madior Fall.

Donner forme à la vision de nos Chefs d’Etat et de Gouvernement…

Le ministre des Affaires Etrangère qui rappelle l’ambition d’une union économique et monétaire pour le bien-être exclusif de nos peuples, regrette le fait qu’elle soit de plus en plus menacée par des phénomènes violents, « auxquels s’ajoutent les effets des changements climatiques ainsi que les pandémies cycliques. Il nous appartient, dès lors, de donner forme à la vision de nos Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont pris l’initiative, il y a douze ans, de mettre en place une politique commune dans le domaine de la paix et de la sécurité. De cette dynamique est issue, une année plus tard, le Comité de Haut Niveau sur le Chantier Paix et Sécurité dans l’espace UEMOA« .

Engager une réflexion sur les mécanismes collectifs…

A cet effet, il estime que ce chantier se justifie pleinement, « car les défis de stabilité qui interpellent notre Union sont devenus plus complexes et pressants. Ces défis ont pour noms : insécurité, terrorisme et extrémisme violent, trafic d’êtres humains, migrations irrégulières, criminalité transfrontalière, piraterie et criminalité maritime, entre autres. A terme, ils pourraient installer notre région dans un climat conflictogène et de crise permanente. Dans son adresse lors de la 6ème édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, (la 9ème se tiendra en début de semaine prochaine les 27 et 28 novembre 2023), Son Excellence, le Président Macky Sall, partageait la profonde conviction que la prise en charge des périls ne saurait être fragmentée« .

Pour Ismaila Madior fall, « nous devons engager une réflexion sur les mécanismes collectifs d’appui à nos forces de défense et de sécurité en termes de moyens divers, notamment en matière d’équipement, de formation, de renseignements et d’interopérabilité ». D’où son appel au renforcement de la solidarité entre les Etats membres comme principe directeur du Chantier Paix et Sécurité, « afin d’anéantir les périls et leur potentiel effet de contagion« .

« Des actions urgentes sont nécessaires pour…

« Par ailleurs, notre élan de solidarité doit, également, se manifester davantage au regard de la situation humanitaire dans la zone UEMOA. Des actions urgentes sont nécessaires pour aider les personnes déplacées internes et minimiser les effets pervers de leur migration forcée parmi lesquels on peut citer la déscolarisation des enfants ainsi que l’abandon des terres arabes. Nous devons, par conséquent, nous évertuer à faire de notre union l’une des zones les plus achevées d’expression de l’humanisme en aménageant une place plus prépondérante à la mutualisation de nos potentialités, ainsi qu’à la complémentarité avec les structures de la CEDEAO et d’autres acteurs de la coopération internationale« , propose-t-il.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire