Ucad : Mary Teuw Niane veut une seconde chance pour les étudiants sanctionnés

L’ancien ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherches, Mary Teuw Niane plaide pour une seconde chance pour les étudiants sanctionnés par le Conseil de discipline de l’université, suite aux violences qui avaient émaillé les élections amicales au mois de juin dernier.

La grâce

« Il faut leur donner une seconde chance. Mais, il faut d’abord que les étudiants reconnaissent qu’ils ont fait des erreurs. En les reconnaissant, cela crée un espace d’échanges, de prise de conscience qu’il faudrait désormais agir autrement. Souvent à l’Ucad, les moments de violences, ce sont ceux des élections au niveau des amicales et autres. Ces amicales ont tout intérêt que ces élections se fassent dans la transparence, la démocratie, de manière pacifiée et que les étudiants choisissent parmi les meilleurs d’entre eux pour les représenter. Cela aiderait beaucoup à ce que les amicales puissent respirer la paix et également le désir d’étudier et d’apprendre« , a déclaré Mary Teuw Niane, ce dimanche, devant le Jury Du Dimanche (JDD).

La paix

Ainsi, l’ancien ministre appelle à la pacification de l’espace universitaire. « C’est dans un espace pacifié que le savoir peut se diffuser, se transmettre et se produire. Sinon ce n’est pas possible« , a-t-il dit.

Rappel 

Le Conseil a prononcé 37 exclusions pour 5 ans, 37 exclusions pour 2 ans et une exclusion définitive contre le pensionnaire, qui avait arraché un micro à un professeur en plein cours.

8 COMMENTAIRES
  • Diop

    MTN, un grand cœur ndeysaan. Vivement qu’il soit entendu.

  • bidor

    Malheureusement dans ce pays la distraction a pris la place du serieux et de la reflexion de telle sorte que les propos de Ouzin Keita ou Koukande passent mieux et sont plus audibles que ceux des grands professeurs come Mary Teuw Niane ou Felwine Sarr

    • fatima

      ????????????

  • Sidy Diop

    Non Professeur soyez sérieux.

  • Camus

    Ce gars depuis sa defenestration du gouvernement est dans le populisme à deux balles. Il est dans le maslaha dans une affaire aussi sérieuse. Ce n’est pas un homme d’état. A l’époque Macky Sall avait refusé de le limoger quand les étudiants exigeaient son départ.

  • seth.kouk

    Ce sont les justement les amicales qu il dissoudre !

    Vous êtes un démagogue pourri et ibadou ethniciste peulh !

    En cela vous êtes arrivés au Pouvoir avec l’équipe APR actuelle sous Macky Sall !

    Et en cela tout le pays va mal !

    Soyez au moins honnête sur le plan intellectuel !

  • Cheikh Amidou TOURE

    Trop c est trop. Il faut que les parents parlent à leurs enfants. Comment un étudiant peut-il se permettre d arracher un micro à un Professeur ? Pourquoi détruire les restaurants pour le simple plaisir de le faire. Il faut mettre fin à cette crise d d’autorité qui est entrain d anéantir l État. Il faut réglementer ou supprimer les activités des droits de l hommistes. Le Sénégal n a plus besoin de ces conneries. Nous avons dépassé ces choses depuis longtemps. Finalement les Tine, Dioma Ndiaye, Gassama ne font qu’exciter les jeunes

  • Saliou

    Le Sénégal n’a pas besoin de violence actuellement si vraiment les chances seront multipliés par 3 sur 5 ans . Une jeunesse attentif , sage , gentille, obéissante, respectueuse.

Publiez un commentaire