Le Conseil de discipline de l’Ucad a eu la main lourde en sanctionnant une cinquantaine d’étudiants. Ainsi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Cheikh Oumar Hann, estime qu’il n’a pas de position sur cette affaire mais toutefois, selon lui, « les sanctions sont bien méritées« .
Validation
« Je n’ai pas de compétence là-dessus et je n’ai, non plus, le droit de me prononcer sur une décision académique, prise par une instance académique comme le conseil de discipline de l’Université. Je n’ai pas de position à prendre sur cette question« , a fait savoir le ministre, ce jeudi, lors de sa visite sur le chantier de l’Université Amadou Makhtar Mbow.
La violence
Cheikh Oumar Hann estime qu’: »il y a eu un fonctionnement normal. L’université Cheikh Anta Diop a fonctionné normalement sur cette question. Elle joué son rôle, comme l’a suggéré le gouvernement. La violence ne doit pas s’exercer dans l’espace universitaire. C’est inacceptable. »
La compétence de s’auto-saisir
Il ne cautionne pas les violences notées dans les universités. « Les gens se prononcent sur la fin d’une procédure qui a été enclenchée suite à des violences exercées par des étudiants dans l’enceinte de l’université. La transmission du savoir ne peut se faire que dans la paix. Et avec les franchises universitaires, même la violence verbale ne saurait être cautionnée. L’université a la compétence de s’autoréguler elle-même. On a vu ces dernières années, que pour un oui ou un non, les étudiants contestent avec violence, parfois ça se passe sur la voie publique« , a-t-il dit.
Et de conclure : « Les sanctions sont bien méritées. Il n’y a pas d’excuse à leurs actes. »
boo khole gnoussi up aye badolo lagnou
Vivement 2024
En tout cas le conseil de discipline n’a fait que son travail.Les saccages étaient énormes,les principaux victimes seront les étudiants.La décision n’émane pas du ministre de tutelle.
Yaw Cheikh Omar si on t’avait sanctionné pour tes vols et utilisation de fonds publiques tu ne serais pas là aujourd’hui.
Tu feras face à Dieu un jour amo jomm do rouss les étudiants te détestent et tu le sais chimm voleur
Yaw Cheikh Omar si on t’avait sanctionné pour tes vols et utilisation de fonds publiques tu ne serais pas là aujourd’hui.
Tu feras face à Dieu un jour amo jomm do rouss les étudiants te détestent et tu le sais chimm voleur