Ucad: Les étudiants du Meer ne veulent plus du système de Coordination tournante instaurée par le président Macky Sall… Ils exigent que…

Le Mouvement des élèves et étudiants républicain (Meer) a fait face à la presse ce jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Leur principal point de revendication, faire le bilan du système de coordination tournante initié par le chef de l’Etat, Macky Sall, en attendant de passer le cap des élections. Une initiative qui, selon eux, a instauré l’ « ère de l’individualisme et des individualités…« 

A rappeler que, lors d’une audience, au Palais, avec le mouvement des élèves et étudiants républicains (MEER), le président Macky Sall, pour éviter les problèmes, avait décidé de prendre à bras le corps le mal qui handicape son parti, les batailles de positionnement entre étudiants. A cet effet, lors de cette rencontre du 30 mai 2018, le chef de l’Etat avait convié les principales têtes de files qui convoitaient la direction de cette structure, dans les différents Universités du pays, afin de remédier à ce fléau. Une rencontre qui avait abouti au « Comité de Relance » du Meer.

Ainsi, à la suite de cette audience, le président de la République avait pris la décision de structurer le Meer en mettant en place une coordination tournante et avait choisi cinq (5) personnes pour coordonner le Mouvement, chacun un (1) mois.

Lors de leur point de presse, les étudiants « apéristes » ont fait savoir qu’ils ne l’entendaient plus de cette oreille et aimeraient que leur leader mette fin à « cette coordination tournante et désigner un coordonnateur permanent… » à la tête de leur structure.

« Il nous revient de faire un bilan et de procéder à une étude scrupuleux de celui-ci…« , laisse entendre Calé Wade qui note, ainsi que ses camarades, que ce système « a provoqué l’exclusion, le repli sur soi et le refus de l’autre… »

« Ce format de gestion de notre mouvement a instauré subjectivement l’ère de l’individualisme et des individualités. La coordination tournante a fait obstacle à une gestion inclusive et participative des membres actifs du Meer. Notre projet de massification et d’animation est considérablement anéanti à raison de l’impertinence et de inefficacité de certains coordonnateurs…« , dénonce le chargé de communication du Meer nationale qui demande au chef de l’Etat d’y mettre fin.

Ce qui, selon ces étudiants « apéristes », leur permettra de dérouler leur projet politique et de s’engager davantage à jouer un rôle à l’occasion des élections à venir…

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire