Suite au tragique décès de l’étudiant Abdoulaye Ba, le Groupe parlementaire PASTEF – Les Patriotes a exprimé ses « condoléances les plus attristées à sa famille, à la communauté universitaire ainsi qu’à l’ensemble du peuple sénégalais ». Ces députés appellent à la responsabilité et à la concertation dans les universités sénégalaises.
Dans un communiqué publié ce 13 février 2026 à Dakar, le groupe déplore les violences survenues dans l’espace universitaire, qui « ternissent l’image du service public chargé du maintien de l’ordre »
Les députés rappellent que « les forces de défense et de sécurité ont pour mission de protéger les personnes et les biens, dans le strict respect des droits humains et des règles d’engagement proportionné ».
Le groupe insiste sur la nécessité d’« une enquête administrative approfondie sur les conditions d’intervention des forces de l’ordre » et appelle le Ministre de la Justice à veiller au suivi des procédures judiciaires afin « d’établir les responsabilités pénales éventuelles et de faire toute la lumière sur cette affaire ».
PASTEF souligne également que les revendications étudiantes, notamment sur les conditions de vie et d’étude, « relèvent d’aspirations légitimes », mais que « détruire le patrimoine national revient à porter atteinte à l’intérêt général ».
Le groupe condamne fermement « toute utilisation excessive et disproportionnée de la force, de même que les actes de vandalisme dirigés contre les biens publics ».
Les parlementaires saluent par ailleurs les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions des étudiants, avec un budget 2026 de plus de 134 milliards de FCFA pour les œuvres sociales et 46 milliards de FCFA consacrés à l’amélioration des infrastructures universitaires.
En dernière instance, PASTEF se félicite de la création par l’Assemblée nationale d’une Mission d’Information Parlementaire (MIP) sur l’instabilité dans les universités et appelle à « un diagnostic sans complaisance et à des réformes adaptées pour un enseignement supérieur de qualité dans un climat apaisé ».
Le groupe plaide pour « un dialogue franc et constructif » afin que « l’université soit transformée en sanctuaire du savoir, de la recherche, de l’innovation, du débat intellectuel et de la formation citoyenne ».
Ne reculez pas devant ces bandits détenteurs d’armes. Supprimer les amicales . Envoyer les vieux étudiants dans l’armée . Régler définitivement le calendrier scolaire . Pas de rappel pour des mois non étudiés ; c’est ça la norme.