TV5 Monde : Cinq pays africains envisagent d’entrer dans le capital de la chaîne francophone
TV5 Monde, chaîne de télévision francophone internationale, Elle est détenue conjointement par des sociétés audiovisuelles publiques de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, du Québec et de Monaco. La chaine envisage d’élargir son actionnariat à sept pays africains, qui représentent 80% de son audience hebdomadaire de 62 millions de téléspectateurs. Selon des informations révélées par des médias français consultées par Senego, Gabon, République démocratique du Congo (RDC), Congo-Brazzaville, Bénin, et Cameroun, pourraient investir chacun 600 000 euros annuels dans le budget de la chaîne.
En contrepartie de cet investissement, ces pays obtiendraient un siège rotatif au conseil d’administration de TV5 Monde et la possibilité de diffuser leurs propres programmes, incluant notamment leurs journaux télévisés. Cependant, ce projet suscite l’inquiétude de la Société des journalistes de TV5, qui craint des pressions éditoriales et négocie actuellement un nouvel accord pour garantir l’indépendance rédactionnelle de la chaîne.
L’initiative, qui fait partie du plan stratégique de la chaîne pour 2025-2028, doit être discutée plus en détail lors de la réunion du conseil d’administration le 30 avril. Les pays africains pressentis comme nouveaux actionnaires sont la RDC, le Cameroun, le Gabon, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin.
Selon le site Telerama, Yves Bigot, président de TV5 Monde, a déjà rencontré plusieurs dirigeants de ces pays, dont Denis Sassou-Nguesso de la République du Congo et Félix Tshisekedi de la RDC, ce dernier ayant été élu dans un contexte controversé en 2018. Ces rencontres, ainsi que la perspective d’inclure des États réputés pour leur gestion autoritaire de la liberté de presse, suscitent des interrogations quant à l’impact possible sur la ligne éditoriale de TV5 Monde.
Les rédacteurs en chef Afrique de TV5 se sont exprimés sur le sujet, nous disent nos confrères de Telerama parcouru par Senego, questionnant les critères de sélection de ces pays et les implications possibles pour l’intégrité éditoriale de la chaîne. La note consultée par Télérama soulève également des questions sur la cohérence de ce choix avec les valeurs déontologiques de TV5 Monde.
L’annonce officielle des nouveaux partenaires est prévue pour le 5 octobre 2024, coïncidant avec le Sommet de la francophonie, ce qui souligne le caractère urgent et potentiellement politique de cette expansion.
Comme d habitude ils ont besoin de fonds et font appels à leurs sujets