Tu me permets, Thierno. Par Maodo Malick Mbaye

Tu me permets, Thierno, de t’interpeller par voie épistolaire au nom de notre désormais ex compagnonnage politique autour des valeurs qui ont toujours structuré mon engagement. 

Je concède et assume avant tout que nous avons une relation solide empreinte d’estime reciproque et de bienveillance. Je vois déjà les relations qu’entretenaient nos deux mères qui ont fait le pari solide d’être ensemble à la vie et à la mort.  Elles ont choisi l’expression la plus pure de la liberté, celle de sceller leur amitié jusqu’à la mort de l’une d’elle ( la mienne ). La liberté de nous séparer et d’être en opposition ( même politique)  nous était  dès lors interdite. Mais hélas……

Cette exigence de fraternité que nous avons héritée de leur relation, je l’ai nourrie. Je l’ai poncée, polie, aiguisée et conservée pour toujours en souvenir à ma défunte mère. Tu en as fait autant.

Mais à la vérité grand frère  je dois aujourd’hui te dire que ta dernière sortie m’a beaucoup interpellé sur la vanité des hommes et des choses. Finalement à quel frère me fier. Celui qui défendait becs et ongles Macky Sall contre l’opposition et qui jetait  l’anathème sur Idrissa Seck ? Celui qui fait aujourd’hui des appels de pied à Idrissa Seck  et qui appelle à une révolte dans les urnes contre Macky Sall ?

Hier encore, tu t’empressais d’aller défendre dans les plateaux de télévision et dans les meetings la conviction que Macky Sall était le seul à disposer, avec le Plan Sénégal Emergent d’un projet moral et social bienveillant pour notre pays, équilibré, progressiste et optimiste contrairement à un discours politique de Idrissa Seck confus, déboussolé et taraudé par le désir de pouvoir.

Entre l’homme politique déterminé d’hier obsédé par l’idée que l’opposition pouvait conduire notre pays dans un chaos irrémédiable et le  néo opposant  aux propos excessifs , rien dans le parcours ne laisse apparaître un minimum de cohérence, de lisibilité et de stabilité. Je ne souhaiterais pas te voir grossir les rangs  des marchands de sable de notre pays car ces derniers  sont condamnés à la ruine au moindre coup de vent.

Je te laisse cependant l’excuse que la période que nous traversons dans notre pays est propice à tous les excès  et  à ce titre les aventuriers explorent les discours anxiogènes en faisant appel aux pulsions populistes et prétendument moralistes.

Dans ton discours  de rupture intervenu à seulement quelques jours du scrutin législatif, tu invites les Thiessois à structurer leur comportement électoral autour des valeurs en jetant l’anathème sur Macky Sall et son régime accusé de vouloir instrumentaliser le vote par un achat de conscience massif et dévalorisant.

La question ne se trouve pas là puisqu’elle est sans enjeu pour des Thiessois politiquement mûrs et jusque là irréprochables dans leur comportement électoral. Se poser déjà la question sur ce que les Thiessois feront dimanche prochain face à ce que tu appelles un achat de conscience est déjà une insulte. Quel que soit le résultat sorti des urnes, les Thiessois ne se renieront pas le 30 juillet. Ils ont toujours été fidèles et droits dans leurs bottes. On ne peut pas en dire autant pour tout le monde.

Quant à nous, nous avons choisi l’audace de la liberté, l’exigence de l’égalité, la volonté de la fraternité dans le compagnonnage. Comme tu le vois, nous avons choisi l’espoir et l’esprit de la conquête pour un Président rassurant.

Durant cinq ans, il a fait de son mieux pour apaiser, tranquilliser, rassurer, soulager. A son crédit, contrairement à ce que tu dis, il a refusé jusqu’au bout de porter le masque du monarque. Il est resté droit dans ses bottes, sans jamais céder aux sirènes de l’autoritarisme.

Donc tu parles d’un autre homme et  d’un autre régime mais pas de cet homme aux valeurs et vertus que tu as tant vantés et  qui incarne ce système que nous avons ensemble mis en place au prix de sacrifices et d’efforts communs.
Cher frère, Demain c’est déjà aujourd’hui

 Maodo Malick Mbaye

29 COMMENTAIRES
  • Za

    Monsieur mbaye t’es un vendu

  • Athens

    Yaw mome amo khel parceque li sene parents sekhone ak liguene sekheu dou politique mo ka lalone.Ta ki li mou wakh president la indexe.donc mme sou la citer wone de nom,so gueumer li sene parents neker wone waro takhaw publiquement di wakh mou dieume si mome.yakar nguaner ya nek si deugue mais dioume ngua.lepeu lou sene parents defarone si lou bakhe taye yakhe ngua ko.

  • Contributeur

    Un des ex lech culs de Idy qui aujourd’hui se permettent de s’ériger en auto donneur dee lecon la seule différence entre Thierno Alassane Sall et toi bouffon c’est que sa mère mo gueune sa yaye(Yalla nako Yalla yeureum)espèce de valet de la tarlouze de l’avenue de la republik

  • mame

    monsieur mbaye ,tu es vraiment malhonnête.

  • patriote

    je suis d’etre un therno alassane bilahi niit day am diome ak ngorr

  • Samba

    Paragraphe N° 10 paraphraser du discours d’un politic français …. Thiey Mame Maodo le respect de ta défunte mère veut que tu l’éloignes de votre terrain de jeu ….

  • Dof_Samba

    Paragraphe N° 10 copie/coller ( liberté, égalité , fraternité est bien votre devise quand même car vous nous avez vendus pieds et poings liés aux français … Le moindre respect à ta défunte mère veuille que tu l’éloignes du milieu nauséabonde dans lequel vous vivez !

  • antinafekh

    dire que macky sall est honnête c’est se moquer du monde
    – emprisonnement pour un oui ou un non
    – interdiction de sortie du territoire pour un oui ou un non
    – trafiquent de faux billet et assassins en liberté
    – affaire Petrotim
    – des cartes surfacturées a 8900f cfa pièce alors que l’Algérie l’a payeé 350 f CFA pièce
    Mr vous n’avez pas de figure

  • secna

    MAODO MBAYE
    RIEN A REGARDER TA BOUCHE ON DIRAIT « BOUNOU GUINAR »
    SALE CAFARD GUEWEUL TCHIM
    ALASSANE A UNE FONCTION
    A UN METIER A L’ASECNA
    YOW DO DARA
    MARR TAAT TCHIM

  • Citoyen dépité

    Wakhou guéweul diaroul tonton

  • MNT

    thierno vous êtes un patriote . yowlagnou gueum. Boul Wax ak nit Ki. dou bagaas!

  • PAPE TOURE

    FAITES VOS COMMENTAIRES AVEC DES ARGUMENTS ET DANS LA DISCIPLINE. PAS LA PEINE DE FAIRE DES INSULTES.

  • griot

    mr mbaye ferme ta gueule,à l’anamo tu n fais que des deals,de visas,des marchés, je te connais et tu sais que je te connais.

  • emedy

    vraiment dans kel senegal somme nous

  • Ben

    bien dit mon fils ! tu sais que nous autres Pullar un Orgueil mal placé nous hante et malheursement le Cas de gosseben ai une parfaite illustration mais demain fera jour Athia Rek !!!!

  • deug

    c pas lui qui avait dit qu’il n’y avait pas surfacturation a l’assemblée avant que maitre el hadj diouf n’apporte ses preuves .
    en tout cas il lui ressemble…

  • Gneme Deug

    Mr. Mbaye

    Permettez moi de vous rappeler qu’avec toute l’amitie que vous avez defendu qu’est ce qui t’as empecher de lui parler directement au lieu de s’epancher sur les journeaux.Si c’est cela l’amitie alors…………

  • frere

    Malick
    Tu regreteras ton acte
    Tu confonds bouton et mouton
    Vas t excuser aupres de ton frere
    Le jeu n en vaur pas la chandel
    Tu as tort

  • dk

    gros porc malick tu n est rien d autre qu un léche cu

  • zougoulou

    M.Mbaye;té un hypocrite;un vampire

  • zougoulou

    je suis thierno alsane sall

  • GUEWEL MBAAAAAYE

    thiey kou sant mbaye walla ngaye guewel gnou saga la .ta ki bopam lay wakhal.mom nak ak thierno mi gno yem kepp.walla ?ILS LÉCHAIENT LE MÊME CUL et y’en a un qui a pris un congé, on ne sait pas si sabbatique ou définitif puisqu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas! Macky Sall a déçu les sénégalais mais aussi, il faut dire qu’ils sont trop cons.A chaque fois ils se font avoir et surtout par les même.Même mame laye bou dof beugg domame yekksina ,gnou terrou ko ni yalla.Les sénégalais ne savent pas ou ils vont et surtout ils veulent tous aller au paradis, ils ne sont pas sur que ce soit viable et suffisant de se contenter a construire et profiter de ce beau monde que notre seigneur yalla nous a donné gracieusement,(yalla may la cerveau nga ditchi xalat ta fayoko deureum…..)je laisse la suite de ma contribution pour la prochaine fois
    .

  • Doudou

    Maodo tour bi rey na sel na Malik rafet dissna politiquement nit douma gueneul sama rew ak lou and bi yag thi ngor la wone ak ay principes gir dohal rewmi niou dink bou de doh bâ degne thi quen thi nioune soit mou tek thi beut ou bien niou beugue koko def lo day dem mba niou dielekofa mou dem dessé ngor niou melnonou bariwoul thi Sénégal yene niar nak yako wax féhéléne bâ nit dou hathe sen digaté dax politique mes respects

  • Déluge

    M mbaye, l’université d’immoralité et de malhonnêteté intellectuelle,dont le « macky » démeure le recteur, est sans conteste le numéro 1 dans l’échiquier estudiantin. Vous etes pitoyable vous et vos acolytes de MERDE. Sieur mbaye, vous n’êtes rien…….

  • souleymane

    Bien dit Maodo;ce Thierno ne se respecte même pas en plus il ignore que le peuple est plus avisé et plus éveillé qu’il ne le pense.Le peuple ne dort pas.

  • GUEWEEUL ET FIER DE L'ETRE

    Tay la warou , mais ki dafa def contribution di rappeler ce tierno ce qu’il disait y a pas longtemps , les videos sont la. en plus certains commencent a l’insulter car ilest gueweul est ce que yen na guen gueweul est ce que toucouleur da guen gueweul, ki mouy def des pieds pour aller avec mome du gueweul idrissa seck bakoul ndax gueweul la d apres vos commentaires Yen wa thies ko wak . allez vous foutre car ken guenoul ken fane lanou wakh ne ki li la wala le la , am kheel rek mo am solo sa lolou la maodo def , def analyse rek , car ce monsieur tierno pouvait partir il a le plein droit de le faire sans se martyriser comme ca . Senegal ko def minitre so wathe rek commencer meer dadi creer parti li moy lane. legui ma andil len videos mou saga idy di tag macky

  • Ngary

    Il y’a de petits bons salopards…Ils passent tout le temps à insulter sur le net..Maodo a fait une analyse, au lieu d’insulter produisait 1/4 de ses lignes, bande de tarés.Vous passez tout votre temps à vous bombardez de patriotes, qu’est ce que vous avez fait pour le pays plus que d’autres!

  • Talibe 2

    Macky dou tous mook gnikoy defendre. cessez de faire l’avocat du diable.

  • momar ndiaye

    président maodo bien dit

Publiez un commentaire