Le président américain Donald Trump a inauguré un nouveau centre de rétention pour migrants dans le sud de la Floride, qu’il a qualifié d’« Alcatraz des alligators ». Lors d’une table ronde sur la politique migratoire, il a déclaré : « C’est un grand honneur d’être au cœur de la Floride — dans les Everglades — pour inaugurer le tout dernier centre de rétention pour migrants des États-Unis. » Il était accompagné de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, et du gouverneur de Floride, Ron DeSantis.
Selon ses propos, ce centre accueillera « certains des migrants les plus menaçants, parmi les personnes les plus dangereuses de la planète ». Interrogé sur la nécessité de centres supplémentaires pour mener des expulsions massives, M. Trump a évoqué la création de structures similaires dans plusieurs États, précisant : « Au moins un deuxième, et probablement quelques autres. »
Cette inauguration intervient dans un contexte de durcissement de la politique migratoire américaine, comme le montrent les archives de Senego. Par exemple, un article précédent relatait l’appel de Donald Trump à recentrer l’attention sur les immigrants clandestins et son ordre de création d’un centre de détention à Guantanamo pouvant accueillir jusqu’à 30 000 « immigrants criminels ». Un article précédent relatait l’appel de Donald Trump à recentrer l’attention sur les immigrants clandestins et son ordre de création d’un centre de détention à Guantanamo pouvant accueillir jusqu’à 30 000 « immigrants criminels ». Un autre article mentionne le déploiement de près de 3 000 soldats supplémentaires à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour accélérer les expulsions de sans-papiers. Un autre article mentionne le déploiement de près de 3 000 soldats supplémentaires à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour accélérer les expulsions de sans-papiers.
La saturation des centres de rétention existants et les projets évoqués, comme l’envoi de migrants à Guantanamo, ont déjà suscité des manifestations à travers les États-Unis.