Troupes en Arabie saoudite: Le RDS approuve et estime que le même engagement doit être porté contre Boko Haram
Le RDS, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, exprime sa « totale adhésion à l’envoi de troupes sénégalaises au Moyen-Orient, à la demande du Royaume saoudien, pour, entre autres missions, sécuriser les Lieux Saints de l’Islam, dont la Sainte Mosquée de Médinatoul Mounawara, où repose le Prophète Seydouna Mouhamed (psl) – que d’incorrigibles caricaturistes iconoclastes se plaisaient à faire un odieux fonds de commerce! »
Le Sénégal, membre à part entière de la Oumma islamique, à l’instar du Koweit, de la Jordanie, des Emirat Arabes Unis, du Qatar, du Soudan, de l’Egypte et du Maroc, a décidé de répondre favorablement à la demande de l’Arabie Saoudite, en envoyant 2100 hommes, participer à une mission de sécurisation territoriale, suite à l’insurrection de rebelles «Houtis».
Cependant, Mactar Gueye, secrétaire général national du RDS considère que « le même engagement fraternel du Sénégal devrait être de mise aux cotés de la coalition tchado-camerouno-nigérienne, pour mettre un terme aux exactions du sanguinaire Abubakar Shekau de Boko Haram, dont la secte islamo-fanatique semble avoir lâchement jeté son dévolu sur les populations civiles ».
Cette décision du président Sall, poursuit M. Gueye, « gagnerait en cohérence et en crédibilité si une attention bienveillante était parallèlement portée sur la situation des familles des 92 défunts «Jambars», dont le «Collectif» court toujours derrière les indemnités onusiennes ».