Traque des véhicules de la Présidence : Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma se défend
Suite à la traque menée par la gendarmerie pour récupérer les véhicules de la présidence encore détenus par des membres de l’ancien régime, Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, ancien ministre conseiller de Macky Sall, a tenu à clarifier sa situation. Il a précisé qu’il avait restitué son véhicule de fonction le 3 avril 2024.
L’ancien ministre a expliqué que l’affaire des « véhicules de la présidence » refait surface de manière récurrente, et il souhaite donc apporter des précisions. En tant que ministre conseiller du président, il bénéficiait d’un véhicule de fonction pour les besoins de ses missions. Ce véhicule a été rendu le 3 avril 2024, bien avant que l’État ne commence à les réclamer. Il souligne n’avoir reçu aucune demande de restitution en raison de cette restitution anticipée.
Selon Seneweb, la décharge n°0081 /PR/SG/DMG/PA/PS confirme que Cheikh Abdou Lahad Gaïndé Fatma a remis les clés de son véhicule le 3 avril 2024 au secrétariat général de la Direction des moyens généraux, parcs automobiles PR.
A dire vrai je n’accepte pas certains commentaires à ce sujet ou un autre.
Pour moi le Sénégalais doit être au dessus de certains commentaires et surtout prendre de la hauteur dans ses critiques.
Ces jeunes honorables et dignes n’ont même pas fait une année dans leurs fonctions et on commence à s’attendre aux résultats comme il faut une baguette magique.
Soyons sérieux et laissons ces responsables travailler en toute quiétude.
De toutes les façons ils ne devront même pas s’intéresser à certains commentaires.
A lire les différents commentaires, j’en déduis qu’au Sénégal la rancoeur est tenace. Les politiciens rejetés par la pression populaire du 24/3/ dernier ne semblent pas encore avoir digéré la défaite et c’est pitoyable comme dit père Mbodj en parlant de Ousmane Sonko.
Aujourd’hui, il suffit que quelqu’un éternue pour qu’on dise que c’est Sonko qui lui a aspergé le visage de poudre « talc ».
Opposez vous avez hauteur et ne vous rabaissez pas par des critiques farfelues.
Je ne suis pas sénégalais mais j’aime le Sénégal
Voilà c’est ce qui est normal c’était une voiture de fonction maintenant le fonction est a terme il faut rendre la voiture.
il n;a qu’a aller apprendre le coran
Si on dit vrai, tout sénégalais véridique et sérieux, hypocrisie mise à part, sait honnêtement que serigne Abdou LAHAD Mbacke, fils de serigne cheikh mbacké gainde fatma, n’a pas besoin de ce véhicule parce que très à l’aise et vivant dans l’opulence depuis sa jeune et tendre enfance . Soyez sérieux et respectueux envers des hommes honnêtes et sans reproches. Arrêtez votre incorrection sans limites envers d’intègres et valeureux citoyens. C’est aussi un intellectuel émérite qui sait à bien des égards qu’un véhicule de service doit être rendu dès la fin de mission. Ce qu’il a fait en mentionnant même le numéro de la fiche de récupération dudit véhicule par la direction des moyens généraux de la présidence de la république. VOUS ÊTES VRAIMENT PITOYABLES, PAUVRES ASSOIFFÉS DE POUVOIR, REVANCHARDS ET AIGRIS . VOUS ÊTES ENTRAIN DE TOMBER AUSSI BAS QUE TERRE A L’IMAGE DE VOTRE LEADER OUSMANE SONKO SANS CLASSE ET SANS PERSONNALITÉ VU SA RÉCENTE SORTIE DE MISE EN SCÈNE THÉÂTRALE AU GRAND OU PETIT THÉÂTRE TELLEMENT QU’IL A ÉTÉ MINABLE , EN SANS FILTRE ET SANS RETENUE UNE FOIS QUE LES MICROS SOURNT ALLUMÉS . PITIÉ A LUI, PIÈTRE POLITICHIEN.
Ousmane Sonko de nouveau dans la tourmente
11 juin 2024
Ousmane Sonko
Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, poursuit sa fuite en avant. Faisant la Une des médias depuis plusieurs jours suite à des révélations compromettantes publiées par « Afriqueconfidentielle » et largement reprises par la presse sénégalaise, l’homme politique a choisi le déni comme ligne de défense.
Devant une foule de ses partisans, dimanche au Grand théâtre de Dakar, M. Sonko s’en est pris aux journalistes qui l’ont critiqué mais sans pour autant démentir les informations qu’ils ont rapporté. Une démarche bien connue et déjà pratiquée à plusieurs reprises dans le passé par l’actuel premier ministre. En effet, il est toujours plus facile de s’attaquer aux journalistes qu’à l’information elle-même.
Pourtant, les informations révélées par « Afriqueconfidentielle » sont vérifiées, recoupées et sourcées. Pour les démentir, le premier ministre n’avait qu’à nier l’existence des documents désormais vus et connus de tous. La lettre confidentielle numéro 0431/MFA du 16 Mai 2024 intitulée : «évaluation des accords de coopération militaire avec la France, les États-Unis, le Canada et la Grande Bretagne », signée de sa main n’est plus un document secret.
Aujourd’hui, et au lieu de s’attaquer à la presse et aux journalistes, M. Sonko pourrait bien prendre la parole pour répondre à deux questions simples et directes :
A-t-il oui ou non écrit la lettre en question et a-t-il oui ou non demandé au Ministre des Forces Armées, à l’États Major Général des Armées et à la Division coopération de lui proposer «avant la fin du mois de mai 2024 » une proposition de révision de ces accords militaires avec les quatre pays cités ?
En attendant des réponses claires à des questions claires, le régime en place connait désormais le poids de la presse dans une démocratie. Les révélations d’Afriqueconfidentielle, et les publications qui ont suivi dans la presse nationale sénégalaise ne sont pas passées inaperçues. Créant un malaise au plus haut sommet de l’Etat, ces révélations interviennent dans un moment crucial qui est l’entame d’une tournée africaine du chef de la diplomatie Russe. Faisant escale en Guinée, Serguei Lavrov n’est pas passé par Dakar. Les révélations de «Afrique confidentielle » sont-elles à l’origine de la suspension de sa visite ?
Par ailleurs, nous avons appris la présence à Bamako, depuis le dimanche 31 mars 2024, de Vladimir Aleksiev, fondateur de la société militaire privée REBUT. Cette dernière est pressentie pour remplacer la société de Prigojin défunt patron de Wagner. Aleksiev serait aussi un ancien membre du GRU russe. Des sources de renseignement généralement crédibles ont affirmé qu’Aleksiev a été reçu à Dakar, vers la fin du mois de mars 2024, par le premier Ministre Ousmane Sonko lui-même.
Accordant une importance particulière à ce dossier, AC compte bien livrer à ses lecteurs de nouvelles vérités sur le montage financier des 450 milliards de l’EUROBOND que le premier Ministre tente également d’étouffer.
Si vous en avez dans le pantalon alors publiez votre torchon que voici dans un journal et identifiez vous en tant qu’auteur. Vous lirez l’heure.
C’est ça qui est normal. Un véhicule de fonction doit être rendu quand ses fonctions sont arrivés à terme
Diokhe lenn auto yi mba boussi daw gendarmerie ak police dina gnou diape nangou ko