Transports publics : Mansour Faye brandit une menace contre l’augmentation des prix

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (MITTD) a invité les opérateurs de transport au respect strict des tarifs fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009. Dans une note rendue publique ce dimanche, Mansour Faye a menacé les contrevenants aux dispositions dudit décret du retrait de l’agrément de transport, sans préjudice des peines prévues par la loi n° 94-63 du 22 août 1994 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique.

Texte in extenso 

Il nous est revenu que des opérateurs de transport auraient des velléités d’augmentation des tarifs des transports publics routiers de personnes.

Rappel

A cet égard, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (MITTD) rappelle que les tarifs susmentionnés sont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009.
Le décret précité étant toujours en vigueur, lesdits tarifs doivent alors être strictement respectés.

Arrêté n° 0099 du 07 janvier 2021

Au demeurant, l’entrée en vigueur de l’arrêté n° 0099 du 07 janvier 2021 relatif aux mesures de restriction dans le secteur des transports routiers pour la lutte contre la COVID-19, pris dans le contexte de l’état d’urgence instauré à travers le décret n° 2021-0001 du 05 janvier 2021 proclamant l’état d’urgence sur toute l’étendue des régions de Dakar et Thiès, ne saurait constituer un prétexte à une quelconque hausse des tarifs des transports routiers publics en commun de personnes.

Alerte aux contrevenants 

Par conséquent, les contrevenants aux dispositions du décret fixant lesdits tarifs sont passibles du retrait de l’agrément de transport, sans préjudice des peines prévues par la loi n° 94-63 du 22 août 1994 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique.

Mesures de restrictions

Ainsi, le MITTD qui, après concertation avec les opérateurs des transports routiers publics de personnes, a pris des mesures de restriction des nombres de places pour certains véhicules de transport en commun dans le contexte de la lutte contre la COVID-19, tout en prenant en compte l’équilibre financier de leur exploitation, les invite au strict respect des tarifs en vigueur.

3 COMMENTAIRES
  • Hélène Fall

    Mansour Faye à sûrement mal quelque part à son anatomie

  • Diagnus

    Comment voulez vous réduire le nombre de passagers et dire aux transporteurs de ne pas augmenter le tarif ?
    Il fallait y penser avant de prendre des mesures qui ne font que augmenter la souffrance des citoyens

  • Mimi T

    La désobéissance civile devient un devoir sacré…
    Quand L’ÉTAT devient hors-la-loi ou corrompu.

    La désobéissance civile devient un devoir sacré…
    Quand L’ÉTAT devient hors-la-loi ou corrompu.

    La désobéissance civile devient un devoir sacré…
    Quand L’ÉTAT devient hors-la-loi ou corrompu.

    Au
    Sénégal l’indicipline commence toujours par certains nos autorités politiques police gendarme douanier
    medicale

Publiez un commentaire