Transport ferroviaire : le gouvernement accélère la modernisation et la planification du secteur …

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 4 février 2026, le développement du secteur ferroviaire a été placé au cœur des priorités nationales.

Selon le communiqué du conseil des ministres, «le Président de la République, débutant sa communication, souligne que le développement des chemins de fer et des transports ferroviaires constitue une priorité nationale, dans le cadre de l’aménagement et de l’attractivité du territoire ».

Le chef de l’État a demandé au Ministre des Transports terrestres et aériens de « faire l’évaluation de l’état d’exécution des projets et réformes concernant le secteur ferroviaire », tout en insistant sur « l’urgence d’accélérer la réhabilitation et la modernisation de la ligne Dakar-Tambacounda, de finaliser la Politique ferroviaire nationale à l’horizon 2050 et de dresser un état des lieux global du dialogue social et des doléances des personnels en exercice dans le secteur ».

Par ailleurs, le Président a instruit le Ministre des Transports « de veiller, en relation avec l’APIX et toutes les parties prenantes, à la mise en service de la phase II du Train Express Régional (TER) intégrant l’édification de la gare de Sébikhotane ».

Enfin, il a engagé le Premier Ministre à « tenir un Conseil interministériel sur le secteur ferroviaire et à veiller à la réalisation des plans de réinstallation des personnes affectées par le projet TER ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire