Traitement différencié de Diouf Sarr et Barth : « Une grave menace sur l’égalité des candidats »
L’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté dénonce le traitement différencié de Abdoulaye Diouf Sarr et Barthélemy Dias. En effet, le mercredi 17 novembre 2021, lors d’une déambulation pour distribuer des flyers dans la Commune de Mermoz, le candidat de la coalition de l’opposition « Yewwi Askan Wi » Barthélemy Dias a été interpellé par la Police. Et paradoxalement Abdoulaye Diouf Sarr, candidat à la Mairie de la Ville de Dakar, a eu à effectuer des visites dans des lieux publics sans être inquiété par les forces de l’ordre.
L’égalité…
Selon Moustapha Diakhaté, la République du Sénégal a fait de l’égalité des citoyens devant la Loi un principe constitutionnel. Pour lui, s’il existe une loi qui interdit aux candidats d’aller à rencontrer des électeurs, elle être appliquée à tout le monde.
Déclaration de 1789…
« En adhérant à la Déclaration de 1789, le Peuple souverain du Sénégal a fait sienne cette disposition: « Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché » », rappelle M. Diakhaté.
Provocations…
Toutefois, selon l’ancien ministre, pour éviter des provocations, dérapages et des confrontations entre les listes concurrentes, les autorités administratives et policières doivent, en intelligence avec les mandataires, trouver un modus operandi pour organiser les déplacements des candidats. Pour lui, il s’agit d’établir de commun accord, avec les listes, les jours, heures, itinéraires et lieux à visiter par les candidats.
Désolé !
Promenez vous sur les alentours du marché sandaga ! ou bien allez sur les allées pape guèyefall, centenaire, partout dans la médina, partout il y a une occupation illégale des trottoirs par des commerçants, qui en font des lieux de prière ou des extensions de leurs magasins ! Toutes les bordures de rues ont été transformées en parking par la mairie ! Là où j’habite on a installé un marché et nous ne soufflons qu à partir de 21h pour être réveillé à 04 du matin Tout ce bordel bien sûr vous ne l’avez pas sur la route que Macky sall emprunte quand il sort du palais ! Dakar ce n’est pas la zone du haut plateau délimitée par l’avenue william ponty, ni la place de l’indépendance ! Partout ailleurs Dakar est hyper sale du fait de la cupidité de la mairie et de l’absence d’un bon Maire!
Et pour tout cela je ne voterai pas pour la coalition khalifa-ousmane sonko-barth parce que ce sont eux (sauf sonko) qui sont responsables de cette situation désastreuse !
Je ne voterai pas pour vous le jeune Barth car vous avez été avec eux dans la gestion des affaires communales !
J’hésite à voter pour BBY car ce sont eux qui sont au Pouvoir central et qui le candidat qu’il présente à fait bcp de bonne chose depuis son passage du COUD ! Mais que faire, niomm nio fi seuss !!! A moins que vous me démontriez le contraire avec des engagement fermes pour assainir notre cadre de vie que la présente équipe municipale a complètement dégradé !
Ce n’était qu’un vulgaire nervis
Et Diaga diouf? Ne bénéficie de cette égalité
Deux poids deux mesures .
Voilà qui prouve que Macky veut faire de la dictature au Sénégal il a d ailleurs bien commence cela avec sa loi anti manifestement puis a envoyé ses nervis barrer la route au convois de Sonko en Casamance .
votez pour lui vous vous mordrez les doigts pas a l’ os mais jusqu au coude .