L’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté dénonce le traitement différencié de Abdoulaye Diouf Sarr et Barthélemy Dias. En effet, le mercredi 17 novembre 2021, lors d’une déambulation pour distribuer des flyers dans la Commune de Mermoz, le candidat de la coalition de l’opposition « Yewwi Askan Wi » Barthélemy Dias a été interpellé par la Police. Et paradoxalement Abdoulaye Diouf Sarr, candidat à la Mairie de la Ville de Dakar, a eu à effectuer des visites dans des lieux publics sans être inquiété par les forces de l’ordre.
L’égalité…
Selon Moustapha Diakhaté, la République du Sénégal a fait de l’égalité des citoyens devant la Loi un principe constitutionnel. Pour lui, s’il existe une loi qui interdit aux candidats d’aller à rencontrer des électeurs, elle être appliquée à tout le monde.
Déclaration de 1789…
« En adhérant à la Déclaration de 1789, le Peuple souverain du Sénégal a fait sienne cette disposition: « Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché » », rappelle M. Diakhaté.
Provocations…
Toutefois, selon l’ancien ministre, pour éviter des provocations, dérapages et des confrontations entre les listes concurrentes, les autorités administratives et policières doivent, en intelligence avec les mandataires, trouver un modus operandi pour organiser les déplacements des candidats. Pour lui, il s’agit d’établir de commun accord, avec les listes, les jours, heures, itinéraires et lieux à visiter par les candidats.