Traction animale: Bamba Cissé ordonne la fin des mauvais traitements infligés aux chevaux

Dans une circulaire adressée aux gouverneurs de région, le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, appelle à une « application stricte » des textes encadrant la traction animale, face à la persistance de pratiques jugées « dégradantes » et contraires au bien-être des équidés.

Face à la persistance des mauvais traitements infligés aux chevaux utilisés pour la traction animale, le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, a adressé une circulaire ferme aux gouverneurs de région.

Dans ce document, le ministre dénonce la « maltraitance et le traitement dégradant des équidés », relevant que de nombreux propriétaires les soumettent à des « tâches pénibles », à des « souffrances » et à des « charges au-dessus de leur capacité physique ».

La circulaire rappelle que ces pratiques « violent le code des contraventions » ainsi que plusieurs arrêtés encadrant l’identification des équidés, leur aptitude physique et l’utilisation des véhicules à traction animale. Le texte souligne que la charrette « doit être adaptée à la taille de l’animal afin de ne pas occasionner des blessures ou des plaies » et que tout cheval utilisé doit être « reconnu apte » par les services de l’Élevage.

Au-delà de l’atteinte au bien-être animal, le ministre relève que ces dérives « nuisent à l’image de notre pays ». Il appelle, en conséquence, les autorités administratives à veiller à « l’application stricte de ces dispositions réglementaires » dans leurs circonscriptions.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

11 commentaires

  1. Tout t,a fait d,accord, moins de charges et plus de nourriture , mais dans la continuité pas d’émotions pour un ou 2 semaines


  2. Ousseynou

    Peut-être que « les urgences sont ailleurs ». Seulement qu’au Sénégal TOUT est extrême urgence! Par conséquent il faudra bien comencer par…quelque part. Pcq « qui trop embrasse mal étreint ».

    Exemple: saviez cous que dans une seule cité religieuse au Sénégal on organise +350 cérémonies dites religieuses/l’an. Une statistique non officielle porterai à 5.000/6.000 au niveau national….avec toutes les possibles et imaginables que cela comporte. Et pour quel Saint TAWHID???


  3. Ceci rappelle étrangement des injonctions du gouverneur général qui était au Sénégal il n’y a pas longtemps. Enfin un peu d’humanisme envers ces êtres qui nous sont si proches et si utiles.

    Si on applique rigoureusement ces directives, plus de la moitié de la population paysanne ira en prison.

    Allez sensibiliser nos marabouts pour qu’ils fassent des fatwas.

    En parlant de prison aillez la même pensée pour ceux qui y sont, Mr le ministre de l’intérieur donnez aussi des directives pour les régisseurs, dites leurs que le paquetage humain n’est plus acceptable, que l’homosexualité n’a plus sa place là-bas, que c’est rigoureusement interdit par la loi et que l’administration pénitentiaire ne doit ni la promouvoir ni la tolérée.


  4. Les urgences sont partout au Sénégal. Il est temps de mettre fin à cette acte ignoble. Bravo👍👍👍


  5. Félicitations monsieur le ministre. Excellente initiative. Il faut l’étendre aux vendeurs ambulants d’oiseaux. Ces pauvres bêtes souffrent terriblement


  6. Il n’y a pas meilleure urgence que cette décision qui vient à son heure. Il faut aussi y associer les méchantes personnes qui mettent des dizaines de pauvres oiseaux en cage pour les vendre. J’ai vraiment peur que ces actes ignobles aient de fâcheuses répercussions sur la marche du pays car ALLÂH S.W.T attache une attention toute particulière à la protection des animaux, ces êtres innocents et vulnérables


Laisser un commentaire