Tournée économique : Macky annonce monts et merveilles pour Fatick

Tournée économique : Macky annonce monts et merveilles pour Fatick

Arrivé à Fatick, sa ville natale, dans l’après-midi d’hier, le Président Sall n’a pas caché sa joie de revenir dans son « royaume d’enfance où tout a commencé » pour présider le Conseil des ministres territorialisé et boucler ses tournées économiques. Il y a promis de nouveaux investissements pour continuer à changer le visage de cette ville dont il est le maire honoraire. D’après M. Sall, « sur la période 2015-2023, la région a bénéficié d’un montant de 483 milliards de F Cfa en termes d’investissements, soit 196% du montant retenu lors du Conseil des ministres du 22 juin 2015 ».

A 17h, Macky Sall entre dans l’aire de Fatick noire de monde. Il a été accueilli dans l’effervescence par des populations qui retrouvent leur enfant au destin national. Vêtus des couleurs de l’Apr, de Bby, les militants ont accompagné son cortège jusqu’au parvis de l’Hôtel de ville de Fatick. C’est ici qu’il a obtenu son premier mandat électif avant de poursuivre sa montée jusqu’au sommet de l’Etat.

« Le Sine a réagi comme habitude, le Lion de Sine a rugi », a déclaré Macky Sall devant l’Hôtel de ville de Fatick, dernière étape de sa tournée économique qui l’a mené à Kédougou, Kaolack, Kaffrine. Emu, il enchaîne : « Chères populations de Fatick, je suis très heureux de voir votre mobilisation, je viens d’une tournée économique dans les régions de Kédougou, Kaffrine, Kaolack et me voilà aujourd’hui (hier) à Fatick, ma terre natale, la terre qui m’a vu naître (…). Tout a commencé dans la capitale du Sine et tout va s’achever dans sa belle région de Fatick. »

C’est ici qu’il achève l’acte 2 de ses tournées économiques après avoir décidé de renoncer à une troisième candidature à la Présidentielle de 2024. Il poursuit : « Je suis heureux et ému de me retrouver au royaume d’enfance, Fatick, pour présider ce Conseil présidentiel territorialisé consacré au devenir de la région. C’est dire la fierté que j’éprouve, ici à Fatick, ma ville natale, la ville de Mame Mindiss. Je voudrais, tout d’abord, saluer les populations, hommes et femmes d’honneur, de dignité et de courage de cette terre d’histoire, d’engagement, de fidélité, de loyauté et de générosité ; de cette terre de valeurs, à l’hospitalité légendaire ».

« Je suis heureux et ému de me retrouver au royaume d’enfance ». Avant de quitter le pouvoir le 2 avril 2024, Macky Sall espère poursuive les efforts de modernisation de cette ville dont il est le maire honoraire. « De par sa position géographique, stratégique et la richesse de son patrimoine humain, naturel et culturel, Fatick et sa région demeurent un territoire de référence, à fort potentiel. J’ai décidé d’y tenir le huitième Conseil présidentiel territorialisé, concept lancé à Matam, le 15 juin 2021. Comme vous pouvez le constater, j’ai toujours élevé en principes de gouvernance, la proximité, l’écoute, le dialogue, l’inclusion et le pragmatisme pour une action de l’Etat à forts impacts économique et social sur les territoires et leurs populations. Dans ce cadre, la région de Fatick avait bénéficié en juin 2015, d’un programme d’investissement d’un montant de 246 milliards 647 millions F Cfa sur la période triennale 2015-2017 ».

Il a permis d’accélérer le développement de la région à travers, notamment, la valorisation des potentialités agro-sylvo-pastorales et halieutiques, la promotion du secteur de l’extraction du sel et du potentiel touristique, le renforcement des infrastructures structurantes et l’accès aux services sociaux de base, le désenclavement interne et externe, ainsi que la promotion de l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes.

Réalisations

Quid de la période 2015-2023 ? « la région a bénéficié d’un montant de 483 milliards de F Cfa en termes d’investissements, soit 196% du montant retenu lors du Conseil des ministres du 22 juin 2015. Je note, pour m’en réjouir, que grâce à ces investissements, la région de Fatick a connu une transformation intense avec des réalisations majeures dans tous les domaines, bien au-delà du programme initialement retenu. A titre illustratif, la région de Fatick va bientôt être desservie par une nouvelle autoroute (celle de Mbour-Fatick-Kaolack), accentuant la mobilité et les opportunités économiques », cite le Président Sall à l’ouverture du Conseil présidentiel territorialisé.

Il cite aussi la construction du Port de Foundiougne-Ndakhonga, des routes Joal-Samba Dia-Djifére, Passy-Sokone notamment, la Gouvernance de Fatick, l’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie, l’érection des hôtels de ville de Diakhao, Thiaré Ndialgui, Palmarin, la réalisation de la boucle 225 kva Mbour-Fatick et Kaolack-Fatick, de la phase II du Projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (Miep II) et des projets liés à la promotion et à l’autonomisation des femmes.

« Il s’y ajoute les projets structurants du Pudc et du Promovilles réalisés pour l’amélioration du cadre de vie, le désenclavement de la région fortement amélioré par le Pont Nelson Mandela de Foundiougne, l’un des plus beaux de notre continent. Je n’oublie pas les programmes d’électrification, d’hydraulique rurale, l’implantation d’infrastructures scolaires, universitaires (Isep, Eno, Campus régional de l’Ussein), sanitaires (hôpitaux, centres et postes de santé) et l’intensification des aménagements et de l’offre touristiques (réalisation de nouveaux réceptifs hôteliers) », a-t-il indique selon le quotidien.

« Au demeurant, nous comptons aller à l’échelle, faire plus et mieux, dans la perspective de l’exploitation optimale de nos ressources naturelles, notamment celles pétrolières et gazières, mais aussi de la valorisation notable de notre précieux capital humain de qualité, qui justifie amplement notre foi en un avenir radieux », se projette le chef de l’Etat, qui parie sans doute sur la continuité du pouvoir de Benno. En tout cas, l’émotion ne l’a pas quitté le long de cet après-midi. « J’ai le Sénégal au cœur car j’ai la région de Fatick au cœur », avance-t-il.

2 COMMENTAIRES
  • Diallo

    C’est la fin de la gouvernance predaterice de Macky Sall et son clan comment un president sortant continue a faire la campagne comme s’il etait candidat voila pourquoi son candidat pitoyable Amadou Bah a un des problemes a s’imposer au sein du BBY et meme de l’APR… Macky Sall son plan a ete un echec total son candidat sera mis KO au premier tour.

  • bamba

    Il faut être fou, mais vraiment fou, pour écouter quelqu’un qui a fait plus de 10ans de pouvoir qui a été incapable de faire quoi que se soit pour vous et qui ose se moquer de gens en faisant encore des promesses. Sénégalais ne vous laisser plus prendre pour des faiseurs roi, qui hier pleuraient à gauche et à adroite aux pieds de nos guides religieux, qu’ils ont peurs de la prison et maintenant sont devenu arrogant et insolent devant ce même peuple

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *