Tourisme religieux, une aubaine pour le Sénégal, par Ismaël Cabral Kambel
La religion occupe une grande place dans le quotidien des populations sénégalaises. Chaque année, ce sont des millions de croyants musulmans ou chrétiens qui parcourent le pays pour prendre part à des événements religieux ou pèlerinages. Des destinations culturelles et religieuses marquées d’histoires, et qui s’étendent peu à peu vers une cible internationale.
« Il y a énormément d’investisseurs qui veulent ouvrir des hôtels à Touba, Tivaoune, Ndiassane, Popenguine et autres. L’organisation annuelle de nombreuses manifestations religieuses dans de nombreuses villes constitue une importante opportunité en termes de retombées touristiques, aujourd’hui cette piste devrait être explorée pour relancer le secteur. Le tourisme religieux a montré son impact dans un pays comme le Maroc ou l’Arabie saoudite, le Sénégal a de nombreux atouts et devrait prendre exemple » explique Xavier Starkloff, directeur Afrique de l’ouest de la plateforme hôtelière jovago.com
Dans ces villes et villages, les visiteurs peuvent se rendre sur des lieux de culte historiques, parcourir des livres anciens dans des bibliothèques ou encore jeter un œil sur des manuscrits et se recueillir devant des mausolées.
Mise en avant des événements
L’histoire de grands noms comme Sérigne Touba, El Hadj Malick Sy, Baye Niasse, Seydina Limamoulaye ou encore Seydou Nourou Tall, pour ne citer que ceux-là, constituent de nombreuses inspirations religieuses et de grandes attractions pour de nombreux visiteurs, croyants de toutes nationalités qui font le déplacement chaque année pour le magal de Touba, le gamou de Tivaouane, le gamou de N’diassane, le gamou de Médina Baye. Certains événements et sites chrétiens comme le pèlerinage au sanctuaire marial de Popenguine, les recollections de Keur Moussa, ou la Cathédrale de Dakar sont également de véritables attractions pour le tourisme religieux. « Notre pays possède une histoire religieuse importante, et dans une ville comme Joal Fadiouth le dialogue inter-religieux est visible, ce qui nous manque c’est juste une bonne promotion » explique François Touré, de l’association des guides touristiques de Joal-Fadiouth. En effet, pour que le Sénégal devienne une destination importante dans le tourisme religieux, il demeure important que les événements religieux ainsi que l’histoire de ces grands hommes soient mis en avant à travers le monde.
le tourisme religieux, c quoi ? Du n'importe quoi.Vous pensez que dans ces familles religieuses,il n'ya pas de gens intelligents et instruits qui auraient pu théoriser ce concept ? C parce que c vide de sens et ne mène à rien du tout. Maintenant ceux qui profitent de la brèche pour vanter leur tarikha n'ont qu'à aller dormir. Dans ce pays on sait qui est qui et qui a fait quoi.
vs avez rate votre tir.sil ya du vrai tourisme au senegal c seul MEDINA BAYE NIASSE.plus de 1 million de personnes sy rendent chak annee a loccasuion des gamou et autrs jrs ordinaires.a chak fois vs faites le voyage a medina baye vs rencontrez des hotes dont parfois on ne sait de kel pays ils viennent.apres la mecque et Fass cheikhou tidiane c le site religieux le plus visite .les autres MOOY LOOLOU.
une très bonne analyse, un potentiel à exploité davantage