Le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, a lancé un appel pressant au nouveau régime pour trouver des solutions « urgentes » face à la montée alarmante de la nappe phréatique à Touba. Lors de la réunion du Comité d’organisation du Magal, tenue ce mardi en présence du ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine, Serigne Bass Abdou Khadre a exprimé son inquiétude.
« La nappe continue de monter. Le khalife général, Serigne Mountakha Mbacké, a décaissé près de 100 millions de francs CFA pour trouver une solution pour la place où se tient la cérémonie officielle, envahie par la montée de la nappe. Il y a un travail énorme à faire face à cette bombe écologique. Une étude que nous avons commanditée pour mesurer la nappe dans l’enceinte de la grande mosquée de Touba nous a révélé que le niveau de l’eau est à 1 mètre de profondeur », a-t-il déclaré.
Serigne Bass Abdou Khadre a également pointé du doigt l’ancien régime pour son manque d’investissement à Touba. « Les régimes qui se sont succédé ont fait d’énormes progrès. Mais, c’est minime par rapport aux besoins de la ville de Touba qui connaît une population galopante. En comparaison, l’ancien régime a investi, en 12 ans, près de 2 000 milliards de francs CFA à Dakar. À Touba, l’investissement n’a pas dépassé 115 milliards », a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine, s’est engagé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le Magal se déroule dans « les meilleures conditions ». Ce dernier a assuré que le gouvernement est conscient des défis environnementaux et urbains auxquels fait face Touba et qu’il travaillera à trouver des solutions adaptées.