Le phénomène de l’émigration clandestine a connu une très grande recrudescence ces dernières semaines au Sénégal. Beaucoup de jeunes issus des contrées de l’intérieur du Sénégal périssent. Les jeunes de Touba, eux sont partagés sur le sujet.
Le jeu n’en vaut pas la chandelle
Pour certaines personnes interrogées à Touba, le risque pris de braver la mer n’en vaut pas la peine. On peut arriver à bon port comme on peut laisser sa vie en mer. Les tenaces pressions sociales favorisent aussi cet envie des jeunes de rallier l’Europe, même aux prix de leur vie.
Partir pour réussir
Pour d’autres jeunes de Touba, rester au Sénégal ne réglera pas la situation. Les obligations sociales sont pesantes, difficiles de subvenir à ses besoins dignement. L’émigration clandestine est la seule solution pour sortir de la galère.
est pourtant le General daugaul lavait aux porteurs de placardes de ne jamais acceder a lindependance daugaul a raison sur nous les dirigeant sont animer dincompetence est mediocritès est aussi il aiment trop largent male acquise il sont tous riche cest pourcelas nos enfants prennet les pirogue pour aller chercher un avenire meilleur. a quoi sert lindependance .lafricain passent leur vie en aveugle lafrique est male organiser ya que de profitards .des malhonnetes il sont riche illicitement .il sont impunie avec le coude du president ce pays niras nule part monsieur Macky si ont dit la verite dans ton gouvernement ya combien de gens impliquer dans choses nebuleuses sorter les rapports .si vous etes de bonne foi .vous nous dites il faudras etre sobre est vertueuses les poiticiens senegalais sont tres fort en teohorie que de mangeonces vous africains vousetes indigne vous avez peur de la vèrite de 1960 a maintenant nous vivons la meme chose . est pourtant le general daugaul lavait dit .cher president la nuit il faudras que tu cause avec ton oreiller sil te plait. cher president la prochaine fois si vous nomès des ministres il faudras que ses minitres passent des enquetes de moralites cest important parmie vos ministres ya beaucoup de recediviste des gens qui sont riche illicitement. epingler par des corps de controles . a bon entendeur salue.
dem andy auto ak keur dou lay .comment a-t-il obtenu cela est le grand problème
louy lay wi nak