Des militants, des journalistes ou des opposants politiques, c’est plus de 300 numéros togolais qui apparaissent dans la liste des cibles potentielles du logiciel espion israélien, Pegasus. Le président Faure Gnassingbé, interrogé sur ces révélations, ne nie pas.
Opposants
Côté politique, on retrouve parmi les numéros visés par le logiciel espion Pegasus ceux d’opposants au régime de Faure Gnassingbé. C’est le cas de Tikpi Atchadam, leader du Parti national panafricain, ou encore Agbéyomé Kodjo, candidat malheureux à la Présidentielle de 2020 contre le chef de l’État. Tous deux vivent aujourd’hui en exil.
Militants et journalistes
Des militants et journalistes sont également ciblés, comme David Ekoué Dosseh, fondateur de la plateforme citoyenne Togo Debout ou encore le journaliste d’investigation Carlos Ketohou, le directeur du journal L’Alternative, Ferdinand Ayité, renseigne Rfi.
Président ?
Interrogé sur l’utilisation du logiciel Pegasus au Togo pour lutter contre le terrorisme, le président Faure Gnassingbé répond que « chaque État souverain s’organise pour faire face à ce qui le menace avec les moyens dont il dispose ». Quant à l’espionnage de ses opposants, le chef de l’État répond qu’il ne peut pas le confirmer. Toutefois, note Le Monde, il ne l’exclut pas non plus.