Togo : Le parti de Faure Gnassingbé réalise une razzia électorale aux législatives

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé le samedi 4 mai à Lomé les résultats provisoires des élections législatives au Togo. Le parti au pouvoir, l’Union pour la République, s’est vu attribuer 108 sièges.

Dago Yabré, président de la CENI du Togo, a rendu public ces résultats provisoires des élections législatives du 29 avril. Selon ces données, l’Union pour la République (UNIR), au pouvoir, a largement dominé le scrutin. La formation de Faure Gnassingbé a remporté 108 sièges, tandis que l’opposition n’en a obtenu que cinq.

« En résumé, la répartition des 113 sièges à l’Assemblée nationale se présente comme suit : l’ADDI (Alliance des Démocrates pour le développement intégral) avec 2 députés, l’ANC (Alliance nationale pour le changement) avec 1 député, la DMP (Dynamique pour la majorité du peuple) avec 1 député, la FDR (Forces démocratiques pour la République) avec 1 député, et l’UNIR (Union pour la République) avec 108 députés », a déclaré Dago Yabré, le président de la CENI.

Sur les 4 203 711 électeurs appelés aux urnes, 2 565 623 électeurs ont pu accomplir leur devoir civique, représentant un taux de participation de 61,03%. Les partis politiques en lice ont désormais la possibilité de saisir les institutions compétentes pour contester ces chiffres.

Au lendemain de la publication des résultats, l’opposant Nathaniel Olympio a déjà crié à la fraude et a accusé le régime en place de ne pas être disposé à jouer le jeu démocratique. « Après cette mascarade électorale, inédite au Togo, le régime de Faure Gnassingbé confirme que la voie électorale reste hermétiquement fermée à toute évolution démocratique », a-t-il déclaré.

3 COMMENTAIRES
  • Baba

    Ils ont volé les élections

    • Moussa

      en tout cas

  • Africain

    Les Togolais sont des faibles. Voila un peuple qui merite tout ce qui lui arrive. They dont have no shame accepting to be slaves of a family. Tchrrr

Publiez un commentaire