Togo : Dos au mur, le gouvernement annonce un projet de modification constitutionnelle

Le gouvernement togolais annonce un avant-projet de loi alors que l’opposition se prépare à descendre dans les rues ce mercredi et jeudi pour réclamer le retour à la Constitution de 1992. Celui-ci a été adopté en Conseil des ministres.

Le conseil des ministres a adopté mardi un avant-projet de loi qui porte modification des articles 52, 59 et 60 de la constitution. Ce projet de modification constitutionnelle concerne en particulier la limitation des mandats et le mode de scrutin à deux tours.

Cette initiative est de nature à favoriser la préservation d’un climat de paix et de sérénité indispensable pour permettre au Togo d’intensifier les efforts visant à répondre aux préoccupations essentielles des populations en matière d’amélioration de leurs conditions de vie, indique le communiqué officiel.

C’est donc un avant-projet de loi ; pour l’instant on n’en connaît pas le contenu, le Parlement est officiellement en vacances et ne reprend du service que le premier mardi d’octobre.

Ce mercredi et demain, des partis d’opposition manifestent dans le pays pour demander des réformes politiques. Pour l’heure la manifestation bat son plein et le Gouvernement de Faure Gnassingbé, successeur de son père mort le 5 février 2005, a limité la connexion internet sur toute l’étendue du territoire ceci pour étouffer les l’ampleur des manifestations.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire