Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Togo : Décès de Abass Bonfoh, ancien président intérimaire du pays

L’ex président de l’Assemblée nationale du Togo, Abass Bonfoh n’est plus. Selon les informations, M. Bonfoh Abass est décédé dans la nuit de mardi 29 au mercredi 30 juin. Agé de 73 ans, El-Hadj Abbas Bonfoh, est un homme politique et cadre de l’ex parti feu Rpt à Unir, il avait été celui qui a assuré l’intérim entre le 25 février et le 4 mai 2005 à la suite du décès de feu Gnassingbé Eyadema.

El Hadj Abass Bonfoh a été président en exercice de l’Assemblée nationale togolaise de 2005 à 2013. À la mort d’Étienne Gnassingbé Éyadema le 5 février 2005, Fambare Natchaba devrait, selon les prévisions de la Constitution, devenir président du Togo. Faure Gnassingbé, un fils de Gnassingbé Eyadèma avait alors été imposé par l’armée. Feu Natchaba qui était en voyage en Europe revient précipitamment mais son avion a été détourné vers le Bénin voisin. Il devrait alors rentrer au pays par les frontières terrestres, sauf que ces frontières avec le Togo étaient déjà fermées.

Par des gymnastiques, l’Assemblée nationale va élire Faure Gnassingbé à sa tête pour restaurer un semblant de légitimité constitutionnelle. Sous la pression de la CEDEAO, de l’Union européenne, de l’Union africaine et de l’ONU, Faure Gnassingbé renonce d’abord à rester au pouvoir jusqu’à la fin du mandat du président sortant, puis démissionne de son poste de président de l’Assemblée nationale le 25 février 2005.

Abass Bonfoh, devient alors président de l’Assemblée nationale et par conséquent président par intérim du Togo. C’est sous lui qu’a été organisée l’élection présidentielle du 24 avril 2005. Après les résultats de la présidentielle annoncés par la CENI, Faure Gnassingbe reprend sa place de président le 4 mai. El Hadj Abass Bonfoh redevient alors président de l’Assemblée nationale.

0 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    11:14 - 28/09/2021

    Guinée : La Charte de la Transition dévoilée (intégralité)

    Whatsapp
    11:10 - 28/09/2021

    Revue Presse : Magistrale, la parole de Serigne Mountakha Mbacké fait la Une

    Whatsapp
    10:58 - 28/09/2021

    Abdoul Mbaye : “Macky Sall, en difficulté avec la compréhension de sa fonction, rencontre les …

    Whatsapp
    10:58 - 28/09/2021

    Teuss Zik Fm – du Mardi 28 Septembre 2021

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp