La Brigade de proximité de Tivaouane Peulh a procédé, le 4 janvier 2026, au démantèlement d’un réseau Qnet implanté à Tivaouane Peulh et Niacourab, à la suite de l’exploitation d’un renseignement faisant état de ses activités frauduleuses.
L’opération a permis l’interpellation de huit individus, dont un instigateur et un leader, tous de nationalité étrangère. Il s’agit de deux Ivoiriens, deux Burkinabè, deux Congolais, un Malien et un Béninois. Selon les enquêteurs, les responsables du réseau utilisaient une plateforme numérique pour appâter leurs victimes, principalement des étrangers, à qui ils promettaient un emploi fictif moyennant des frais d’inscription compris entre 600 000 et 1 500 000 francs CFA.
Outre les huit mis en cause, vingt-quatre victimes présentes sur les lieux ont également été interpellées. Elles sont de diverses nationalités, notamment béninoise, congolaise, gambienne, guinéenne, ivoirienne, burkinabè, malienne et sénégalaise.
Les investigations ont révélé que le montant total encaissé par les malfaiteurs s’élève à 17 550 000 francs CFA. Une enquête est en cours afin de situer toutes les responsabilités et d’identifier d’éventuelles ramifications du réseau.