Tivaouane : Importantes saisies de produits impropres à la consommation

Depuis dimanche, les éléments du service de commerce régional de Thiès ont opéré d’importantes saisies. Il s’agit de produits pharmaceutiques d’une quantité de 45 kg.

Dans le lot des saisines, figurent aussi des produits alimentaires impropres à la consommation allant du riz aux boissons sucrées entre autres. Les agents avertissent. Aucune infraction  économique ne sera tolérée. « Nous avons pu amasser quelques petites quantités qui ne sont pas conformes et de mauvaises qualités. C’est ainsi qu’on a pu avoir cinq sac de riz qu’on a trouvés sur place chez un commerçant dont les dates de péremption étaient dépassées. De même que 45 kg de produits pharmaceutiques. Divers produits pharmaceutiques, dont on ne peut pas énumérer l’ensemble et qui ont été retirés du marché pour éviter la consommation des produits pharmaceutiques de la rue » a déclaré sur Rfm, Aliou Samb, chef de service régional de commerce de Thiès.

Divers autres produits…

Outre ces saisies, il a été noté 35 Kg de margarine, 36 boites d’ananas, 30 douzaines de batteries et des brûleurs de gaz qui ne sont pas conformes, des fruits qui sont périmés, des serviettes hygiéniques de marques douteuses et des ampoules qui ne sont pas conformes. « Aujourd’hui, nos agents sont sur le terrain en train de faire des contrôles en profondeur pour pouvoir dénicher tout ce qui n’est pas conforme ou tout ce qui est impropre à la consommation », a expliqué M. Samb.

Contrevenants

Selon le chef de service régional de commerce de Thiès, des sanctions sont toujours infligées aux contrevenants. «La loi 94-63 du 22 août 1994 et la loi 66-48 du 27 mai 1966 nous permettent de rechercher, de constater et de réprimer les infractions à la législation », dit-il.

Sanctions

C’est des amendes qui sont de 10 000 à 3 millions de FCfa qui vont être infligées à des commerçants. A noter qu’il existe aussi des peines de prison, s’il s’agit d’un produit dont l’utilisation peut être dangereuse ou susceptible de créer d’autres troubles.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire