Tirailleurs massacrés à Thiaroye : Révélation sur le nombre de Sénégalais par un historien

Tirailleurs massacrés à Thiaroye : Révélation sur le nombre de Sénégalais par un historien

Invité à intégrer le Comité chargé d’établir les faits sur le massacre de Thiaroye en 1944, Adama Aly Pam, historien et archiviste paléographe, partage avec L’Obs ses découvertes sur la mission menée en France et l’identification des tirailleurs. Il apporte des éclairages sur une question cruciale : combien parmi les victimes étaient réellement des Sénégalais ?

Selon Adama Aly Pam, le terme « tirailleurs sénégalais » désigne une réalité bien plus large. « Il semblerait que les Sénégalais représentaient une minorité parmi les tirailleurs tués à Thiaroye. En réalité, ce terme englobait des soldats originaires de 17 pays africains sous colonisation française, notamment des Soudanais (Maliens), Voltaïques (Burkinabè), Gabonais, Tchadiens, et bien d’autres. »

Depuis six mois, le Comité mis en place par le Premier ministre s’attèle à rassembler et analyser la documentation existante sur ce sombre épisode de l’histoire coloniale. En collaboration avec des chercheurs, il poursuit également des investigations dans les archives françaises, tout en explorant des pistes aux États-Unis, en Grande-Bretagne, et potentiellement dans des pays de la sous-région africaine.

L’objectif de ce travail de mémoire est de restaurer la vérité historique et de rendre hommage aux victimes, tout en approfondissant la compréhension des dynamiques qui ont conduit à cette tragédie.

2 COMMENTAIRES
  • Yes

    Donc le Sénégal ne peut pas prétendre à de GROSSES réparations économiques pour ce crime contre l’humanité. Le Mali et le Burkina Faso et le Tchad devront être les principaux bénéficiaires de ces indispensables réparations.

    • Senegal

      SONKO a entame ce combat sous la baniere de l’identite africaine.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *