Tidjane Thiam fustige Macron : « Le départ de l’Armée française est irréversible »
L’attitude jugée méprisante du président français Emmanuel Macron envers les États africains a provoqué la colère de Tidjane Thiam, élu en décembre dernier à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
L’ancien dirigeant d’entreprise s’est montré catégorique en affirmant que le retrait de l’armée française d’Afrique est désormais une décision irréversible.
« Le président Emmanuel Macron adopte un ton condescendant à l’égard de nos chefs d’État, qui réclament le départ des forces françaises en Afrique. Après l’annonce d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, concernant la rétrocession du 43e BIMA, Macron persiste à affirmer que la France reste aux manœuvres. Une chose est claire : le départ est irréversible », a-t-il déclaré dans un message publié sur X .
Le Pr.@EmmanuelMacron adopte un ton condescendant face à nos chefs d'État,qui veulent le départ de l'armée française en Afrique.Après l'annonce de @AOuattara_PRCI sur la rétrocession du 43eBIMA,Macron affirme que la🇲🇫reste aux manœuvres.
1️⃣chose est claire:ce départ"irréversible" pic.twitter.com/nCwwTzOAcU— TIDJANE THIAM National FANS🇨🇮 (@TidjaneThiam225) January 6, 2025
UNE DEMANDE SOCIALE D,UNE AFRIQUE UNIE ET DEBOUT POUR LA SOUVERAINNETÈ DU CONTINENT AFRICAIN DANS UN ESPRIT DE PANAFRICANISTES.