Thiès : Des acteurs de la presse apportent leur contribution aux assises nationales du secteur

Des journalistes issus des quatre départements de la région de Thiès ont planché, mercredi, sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur profession, en guise de contribution aux assises nationales de la presse, conduites par la Coordination des associations de presse (CAP).

La rencontre qui s’est tenue dans la salle de délibérations du conseil départemental de Thiès, a regroupé des journalistes et techniciens des médias venus des trois départements.

Regroupés en commissions, les participants ont listé les problèmes et défis du secteur, tout en formulant des recommandations. Ces difficultés ont pour noms, entre autres : précarité sous toutes ses formes, méconnaissance des textes régissant le métier, défaut d’applications des réflexions antérieures sur la pratique du journalisme.

Les acteurs des médias n’ont pas manqué de souligner les « insuffisances » du Code de la presse face aux préoccupations du secteur.

S’y ajoutent les faibles moyens logistiques tout comme la faible qualité des équipements utilisés par les professionnels des médias, et qui sont parfois obsolètes, inadaptés, s’ils ne sont pas tout simplement inexistants.

Les professionnels des médias regrettent, en outre un « défaut d’équité » dans la distribution du fonds d’aide à la presse, et une fiscalité jugée « trop lourde » pour les organes de presse notamment privés.

Les contenus des médias plus particulièrement de l’audiovisuel, n’ont pas échappé à la loupe des hommes et femmes de presse, qui déplorent une « uniformisation des programmes », au détriment de la qualité.

Ils n’ont pas perdu de vue les questions liées à leur propre sécurité, en évoquant, par exemple, la tension entre la presse et les forces de sécurité, ou encore l’insécurité liée aux reportages nocturnes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire