Thierno Bocoum: « L’arrêté du gouverneur de Dakar sur l’interdiction de circuler pose problème »

L’état d’urgence assorti d’un couvre-feu (de 21 heures à 5 heures du matin) décrété le 6 janvier dans les régions de Dakar et Thiès, principaux foyers de la Covid-19, a été prorogé de huit jours à son expiration lundi, a annoncé le ministre de l’Intérieur. Mais selon Thierno Bocoum, l’arrêté du gouverneur de Dakar sur l’interdiction de circuler pose problème, sur la forme et le fond.

Problème sur la forme…

Selon Thierno Bocoum, sur la forme, un des décrets visés n’existe pas. En effet, le décret N* 96-226 du 22 mars 1996 qui a été visé dans l’arrêté du gouverneur n’existe pas.
Il s’agit plutôt du décret N* 96-228 et non N* 96-226.

Problème sur le fond…

Et sur le fond, aucune loi visée ne donne pouvoir au gouverneur de prendre une mesure qui interdit la circulation des personnes et des biens, de 21h à 5h du matin. Or, l’article 11 de la constitution dispose clairement : « Tous les citoyens de la République ont le droit de se déplacer et de fixer librement sur toute l’étendue de la République du Sénégal. Ce droit ne peut être limité que par la loi. Nul ne peut être soumis à des mesures de sûreté sauf dans les cas prévus par la loi ».

Couvre-feu déguisé…

« Ce couvre-feu déguisé ne peut être autorisé que par le président de République directement ou par délégation dans le cadre d’un régime d’exception prévu par une loi », déclare Thierno Bocoum. D’après lui, en l’espèce, aucun régime d’exception n’est en vigueur puisque le décret instituant l’état d’urgence n’a pas été prorogé et la nouvelle loi modifiant celle relative à l’état d’urgence et à l’état de siège n’est pas encore promulguée.

7 COMMENTAIRES
  • RTT tv45

    Monsieur Bocoum l’essentiel est que les sénégalais puissent éviter au maximum de faire circuler le virus.
    Le contraire serait irresponsable et criminel donc nous remercions vivement le ministre de l’intérieur qui assure en attendant la promulgation de la loi.

    • Guilbert

      Vous pensez une seconde ce que vous dites grâce au couvre feu le virus ne circule pas ou vous êtes un partisan politique du parti présidentielle plutot

    • Ben DIOUF

      Non monsieur, quelque soit la grandeur ou l’ambition affichée, L’ESSENTIEL EST DE LE FAIRE DANS L’APPLICATION ET KE RESPECT STRICTS DES LOIS ET RÈGLEMENTS.POINT.
      Nous sommes 15 millions nous dit on!!!Si chacun détermine lui même à l’aune de son idéologie, ses envies, désirs ou convictions ce qui est essentiel, juste , normal, faisable etc etc…nous ne sommes pas sortis de l’auberge..Les règles et procédures existent et il est plus facile de les lire que de …lire un texte qui n’existe pas ,non?
      Respect des lois , règlements, dispositions, c’est ça l’État de droit.
      Hors de celà,pas de salut !!!

  • sow

    thierno est devenu trop bavard à la limite même agaçant pour des broutilles.

    • Ben DIOUF

      Ah ! Le respect de la loi c’est des  » broutilles »?? Mieux vaut peut être lire ça que d’être aveugle. Encore que je me demande….
      J’aimerai bien voir votre tête ou avoir votre avis si vous faisiez condamner devant un… Tribunal par des lois…qui n’existent pas……

  • la verite

    absolument vrai thierno

  • SÉNI BA

    ILS FONT DE LA POLITIQUE UNE PROFESSION. TÉL UN CIRQUE AVEC CES CLOWNS, MAKY LES LAISSE DISSERTER SUR LE SEXE DES ANGES, DU MATIN AU SOIR. PENDANT CE TEMPS LUI IL DÉROULE SA STRATÉGIE, POSE SES PIONS AVEC UN FLEGME DÉROUTANT ET SE BOUCHE LES OREILLES. DEPUIS 2012 Ç’EN EST AINSI ET JAMAIS DE FAUX PAS. IL MÈNE LE DÉBAT POLITIQUE À SA GUISE, SORTANT DE SA MANCHE DE POLITICIEN LE SUJET QUI L’INTÉRESSE ET LE JETTE À L’OPPOSITION COMME OS À GRIGNOTER ALORS QUE LA COVID19 FAIT DES RAVAGES INSOUPÇONNÉS, LES DENIERS DE L’ÉTAT SONT DÉTOURNÉS COMME DU JAMAIS VU DEPUIS NOS INDÉPENDANCES, LA CYBERCRIMINALITÉ A ATTEINT DES SEUILS PIRES QUE NULLE PART……..ETC. LE SÉNÉGALAIS LAMBADA A FAIT ET SOIF, NOS ENFANTS PRÉFÈRENT BRAVER LES OCÉANS ET Y MOURRIR QUE DE RESTER LÀ À NE RIEN FAIRE ET S’INDIGNENT DES FACILITÉS ACCORDÉS AUX IMMIGRÉS DE LA SOUS RÉGION QUI ONT FAIT MAIN BASSE SUR L’ÉCRASANTE MAJORITÉ DE NOTRE FONCIER. AVEC NIS 350 PARTIS POLITIQUES MOTUS ET BOUCHE COUSUE. PIRE QU’UN SILENCE DE CATHÉDRALE. ATTENDEZ QUE LA FAMILLE LIBÉRALE SE RETROUVE POUR ASSENER EN 2024 AUX QUELQUES RÉCALCITRANTS POLITIQUES UNE RACLÉE QUI ENVERRA BON NOMBRE D’ENTRE EUX VERS RETRAITE POLITIQUE DÉFINITIVE.
    .

Publiez un commentaire