Thierno Bocoum devrait comprendre – Par Souleymane CISS*
Une présidence ne se juge pas en seulement 100 jours, Monsieur Thierno Bocoum devrait le comprendre. De plus, la place qu’il tente de se tailler au sein de l’opposition ne lui sied pas très bien, hélas.
En fait, lors de l’élection présidentielle, malgré son désaccord légitime avec l’ancien régime, qui avait-t-il soutenu parmi les 20 candidats en lice pour le départ de ce régime ? Aucun, du moins pas officiellement. Pense-t-il que aucun d’entre ces 20 candidats n’avait les épaules assez larges pour présider aux destinées de ce pays ?
À la lumière de ce fait, sa conférence de presse ne serait-elle pas une tentative d’usurpation de la place des opposants qui ont activement contribué à la chute de l’ancien régime ?
Quant à la déclaration de politique générale du Premier ministre, l’article 55 de la Constitution dispose que : « Après sa nomination, le Premier Ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. » Cependant, la loi organique encadrant les modalités de cette déclaration ayant été supprimée dans le règlement intérieur actuel de l’Assemblée nationale.
À ce stade précis, parler de violation de la Constitution, comme lui et d’autres le font, relève soit de l’excès de zèle, soit de la fourberie. D’autant plus que presque tous les Premiers ministres du Sénégal, de Mame Madior Boye au regretté Boun Abdallah Dionne, qui se sont succédé, ont largement dépassé les trois mois qui furent prescrits dans le règlement intérieur d’antan.
En revanche, une entorse au règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne peut justifier le choix éventuel de tenir la déclaration de politique générale devant un jury populaire. Transformer cela en acte serait plus illégal que de la maintenir en l’état actuel du règlement intérieur, car cela constituerait une violation de la Constitution.
Dans une démocratie, le respect de toutes les lois est important car il garantit la justice et l’équité.
En conséquence, il serait judicieux de procéder aux corrections nécessaires du règlement intérieur. Seule l’humilité devrait guider les pas des parlementaires à l’heure actuelle.
*Sentinelle de la démocratie et de la justice.
Il faut bruller les maisons des responsables pastef comme ils ont brûlé vis maisons œil pour œil dent pour dents
Et sonko qu’a-t-il fait au Sénégal en dehors de sweet beauté
Vous voulez pas d’opposition vous dégagez le Sénégal n’est jolalisation chaque personne a droit de s’opposer merde
Thierno daye Sonko Sonko lou. Il passe toujours a cotes.
Il veut se faire une place dans l’opposition alors qu’il n’existe plus.
Dites moi ce que Bocoum a fait pour le Sénégal jusque là à part être sur les plateaux de Tv et presse écrite à critiquer.il a vraiment rater sa vocation d’être rappeur pour dénoncer
C’est très mal qu’ont des pastefiein ignorant
Merci, c’est bien dit
Accepter le débat contradictoire 100jours de grâce c’est beaucoup pour ce régime qui va droit au mur et le constat est là 100jours et le social est en ébullition RTS AIBD marchands ambulants l’économie est plombé les entreprises sous asphyxie fiscale d’autres Baucoum vont sortir accepter le d’abat contradictoire c’est ça la démocratie.
Thierno n’est qu’un pauvre politicien de salon. C’est un poltron qui prend les sénégalais pour des gens qui ont de la paille à la place de la matière grise
On ne doit même pas le suivre quelqu’un qui ne signifie rien. Il cherche à se faire attendre car lui-même sait que l’AN sera dissoute. Et il profitera pour se positionner. Hélas, peine perdue pour lui.
Thierno tout ce que tu dis est vrais
Thierno, comme Bougane, voit la chaise vide et se dit » J’y saute. je suis l’opposant qu’il faut ».
mais il tombera rapidement, quand les vautours de BENNO arriveront.
Arrêter de parler de ce thierno bocoum, il est insignifiant incapable de réunir 15 personnes autour de lui pour un soit disant politicien.
Insignifiant ? Mais pas vous, en tout cas votre commentaire prouve que ce qui il dit vous intéresse puisque vous y répondez.
Une réplique qui vient à son heure. En écoutant Bocoum, je me disait pour qui se prenait-il? Le ridicule ne tue pas dans ce pays
voila un opposant logique et sincere qui attend le bon moment pour critiquer comparer a ce malien vaurien de thierno bocoum
souleymane ciss merci tu as bien chicote ce bocoum faiseur de malin il est actuellement entrain de chier son calecon pourri