Thierno Alassane Sall: « Le pays file tout droit vers une catastrophe économique »

Le leader de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall et ses camarades alertent les populations sur les perspectives économiques du pays. Pour eux, déjà mal-en-point avant la pandémie, l’économie file droit vers la crise.

In extenso:

Le gouvernement du Président Macky Sall et ses relais de communication ont claironné sur tous les toits les « prouesses économiques du gouvernement en dépit du contexte pandémique » lorsque le Fonds monétaire international (FMI) a sorti un communiqué, le 12 janvier 2021, déclarant que les résultats obtenus au terme de la deuxième revue du programme de l’Instrument de Coordination de la Politique Économique (ICPE) étaient « globalement satisfaisants ».

Deux semaines après, soit le 26 janvier 2021, le FMI publie le rapport complet (86 pages) d’évaluation (téléchargeable sur le site du FMI : https://www.imf.org/en/Publications/CR/Issues/2021/01/19/Senegal-Second-Review-Under-the-Policy-Coordination-Instrument-and-Request-for-Modification-50026). Ce qu’on y apprend, par une lecture complète et approfondie, est déroutant et sème des inquiétudes légitimes pour quiconque se préoccupe de l’avenir économique du Sénégal. Contrairement aux affirmations, qui se voudraient rassurantes, distillées à profusion et de façon insidieuse par le gouvernement, le Sénégal file tout droit vers une catastrophe économique d’ici la fin du second et dernier mandat de Macky Sall en 2024. La publication de ce rapport nous donne l’opportunité d’alerter à nouveau sur des sujets que nous avons traités à plusieurs reprises devant la stratégie de déni du gouvernement : l’inadéquation et l’insoutenabilité de la stratégie de croissance de Macky Sall et le surendettement de notre pays.

Le ralentissement des moteurs de la croissance 

La matrice d’évaluation des risques (page 30) présentée dans le rapport, qui identifie les événements ou situations susceptibles de modifier sensiblement les prévisions économiques du gouvernement, révèle, qu’en plus des changements inattendus provoqués par la pandémie de la Covid-19, le Sénégal est exposé à des risques liés au « mécontentement social généralisé et à l’instabilité politique ». Que le FMI en vienne à s’inquiéter des risques de « mécontentement social généralisé » en dit long sur les performances économiques du régime dont les capacités d’analyse sont infectées par une corruption contagieuse.

Selon le FMI, « la réponse de la politique budgétaire est insuffisante dans un contexte de diminution de la marge de manœuvre politique et des préoccupations concernant la viabilité de la dette ». En effet, le FMI parle de « perspective assombrie », car les scénarii du gouvernement reposent sur une reprise économique robuste (taux de croissance de 5,2% du PIB en 2021, 6% en 2022 et 11,9% en 2023), alors que « la trajectoire de croissance future de l’économie sénégalaise est très incertaine ». C’est ainsi que le FMI a développé des scenarii qui revoient sérieusement les prétentions du gouvernement à la baisse en considérant plus réalistes des taux de croissance de 3% en 2021, 5% en 2022 et en 2023 (page 35). Le « réalisme » du FMI se justifierait notamment par le ralentissement de la demande intérieure, la réduction du volume des transferts monétaires effectués par les sénégalais de la diaspora, mais surtout par les retards enregistrés dans la mise en œuvre des projets d’hydrocarbures dont la production pourrait ne pas démarrer avant 2025. Ce ralentissement de la croissance risque d’accroitre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, le manque d’emplois et une situation sociale délétère.

L’approfondissement du surendettement 

Ce ralentissement des activités économiques serait également de nature à réduire les recettes fiscales et entraînerait des déficits budgétaires plus élevés.

Dans ce contexte, le FMI considère que le Sénégal « manque de marge de manœuvre pour un soutien budgétaire supplémentaire afin de stimuler la demande compte tenu de son niveau d’endettement très élevé ». Selon l’institution de Bretton Woods, la dette publique dépassera 11,000 milliards de F CFA à la fin 2023 même dans le scenario le plus optimiste alors qu’elle n’était que de 2760 milliards de F CFA en 2012 lorsque Macky Sall arrivait au pouvoir. Aussi la dette publique du Sénégal dépasserait le critère de convergence de l’UEMOA en 2023, lequel limite le niveau d’endettement des États membres à 70 % de leur PIB.

Le faux alibi de la COVID-19

Cette situation sombre, qui n’augure rien de bon pour les populations laborieuses, ne résulte pas, exclusivement, de la situation pandémique que traverse le pays. Bien avant l’apparition de la Covid-19, la situation économique du pays était peu reluisante, voire frôlait la banqueroute. En effet, le montant total de la dette publique nominale du Sénégal s’élevait, en décembre 2019, à 9 114 milliards FCFA soit 63% du PIB. Ce niveau d’endettement très élevé avait valu au Sénégal, au début de l’année 2020, un avertissement du FMI qui enjoignait le gouvernement de ne pas contracter une dette supplémentaire supérieure à 449 milliards FCFA d’ici à la fin de l’année (2020). Face à cette situation, plus que difficile, la pandémie du coronavirus s’est révélée comme une aubaine pour Macky Sall et son Gouvernement pour faire sauter les verrous de l’endettement.

La situation économique et financière tendue dans laquelle vivait le Sénégal avant l’apparition de la Covid-19 résultait, en grande partie, de la progression alarmante de la mauvaise gouvernance et de la corruption mais aussi surtout aux mauvais choix opérés par Macky Sall et son gouvernement : des investissements non prioritaires et productifs tels que le train express régional (TER), la construction d’un nouveau stade pour accueillir les Jeux Olympiques de la jeunesse, l’érection de Diamniadio comme pôle administratif et centre d’affaires doté de plusieurs et coûteuses infrastructures (centre de conférence international, Dakar Arena, etc.). De plus, tous ces mauvais choix d’investissements sont concentrés dans la région de Dakar qui représente moins de 0,3% (547 km2) de la surface totale du pays.

À beau « mackyller », le vernis finira par craquer de partout sous le poids de la réalité. Devant ces questions stratégiques pour l’avenir de notre pays le Président Macky Sall et son gouvernement ont adopté une stratégie de la sourde oreille et de déni des faits. Notre pays a plutôt besoin d’assises économiques pour débattre de manière transparente et sereine de ces questions et imaginer des solutions pour tirer le Sénégal de l’avenir économique sombre vers lequel la mauvaise vision de Macky Sall le dirige.

La cellule économie de la République des Valeurs

24 COMMENTAIRES
  • Mamadou Bassirou Gaye

    yalla naniou yalla moussale si sa lamegne bou bone bi

    • Sadikh

      Allakhou ma amine. Nous sommes toujours résilient et l’économie est certes affaiblie mais continue de tenir. Le président a su mettre en place des mesures très opportunes et je le félicite.

      • Nom

        Quelle mesure tu es ridicule vous voyez la vérité en face mais vous vous obstinez à la nier idiot que tu es

        • KUNFU Zing

          En tout cas cela ne nous surprend pas

  • Bibi

    Sa lamigne

  • dione

    tu es tellement nul que tu es incapable de donner une bonne analyse de la situation économique du pays

    • Djibson

      Dione, donne- la, toi. Niou gui lay deglou.

  • dione

    les autorités ont pris beaucoup de mesures pour faire face à la crise sanitaire dont les impacts sur l’économie se font déjà sentir, notamment sur le secteur informel prédominant dans l’économie du pays.  

  • Aboubacar Balde

    Ce chien nous ment comme il respire vaux politicien de merde

    • Amadou

      L’insulte est l’arme des faibles. Au lieu de donner des arguments, le mal éduqué ne sait que profèrer des insanités. Bon courage

  • Daffe -Diao Banna.

    je n imagine pas un instant qu ici en Allemagne un quelconque Allemand que ce soit un Lamda ou Politiker souhaitait la catastrophe a son propre pays!!!! Incroyable qu un senegalais qui fut jadis ministre croire que c est en medisant son president ou en souhaitant son echec et l apocalypse a son propre bled qui le fera jouir de son propre orgasme politique je n y reviens pas.TAS t es minable et decevant.Je ne trouve pas un mot adequat pour te qualifier.Tu me degoutes. Casse -toi. Son of a b—

    • Amadou

      C’est ke rapport du FMI qui le dit, c’est pourquoi vous vous êtes installé en Allemagne, victime d’un pays corrompus en faillite

    • Amadou

      Insultez, pillez il fera jour

  • cheikh sadibou seye

    N’est-ce pas ce que vous souhaitez ? Pour avoir matière à opposition au Pdt MS. Quel patriotisme !

  • Cheikh Amidou TOURE

    Sall, vous êtes vraiment prétentieux. Que savez vous de l’économie ? je vais vous faire un cours :vous vous réveillez chaque matin,vous achetez votre pain pour le petit déjeuner ,votre épouse va au marché tranquillement, vous prepare un bon thiepp, le soir vous avez le choix entre le cous cous et autres choses. Vos enfants vont tranquillement à l’école . Vous allez me dire que c est pas tout tout le monde qui peut avoir ça. Mais attention le Sénégalais sait se débrouiller. Et puis quoi : le pain se vend par morceau et le riz kg et même moins que ça. Bayil thiow khamoulo économie

  • Abdoulaye Niang

    TAS Tais-toi cœur aigri politiquement tu es quantité négligeable

  • le peuple

    Il est trop drôle depuis 10ans vous avez lapidé notre pays partagez notre ressource détourné l’argent du pays partagez notre terre hectares par hectare et avant vous aussi et vous voulez mettre tout ça sur le Covid-19 le Sénégal est en crise profond depuis

  • Ousmane Senghor

    c’est ta famille qui sera devant inchala hipokrite lâche sauvage menteur tu n’est pas une référence dans ce pays

  • Ousmane Senghor

    tu n’est pas une référence dans ce pays hipokrite lâche sauvage c’est ta famille qui sera devant inchala

  • Dia

    pourtant il fut un brillant ministre quelques temps avec son patron et bizarrement une fois éjecté du fauteuil, il est devenu un farouche opposant en critiquant, dénonçant, divulgant, vilipendant.
    quelle école de la politique sénégalaise je me demande pourquoi enseignent-on la politique dans nos universités, c’est inutile les résultats que le peuple attendait vis à vis de nos politiciens nous dégoûtent, mon cher comment peut tu changer de veste subitement et sans te vexer et prétendre être un opposant de Mr le Président Macky.
    Incroyable mais vrai sachez une chose les Habits que tu portes ne vous appartiennent pas,la démarche que tu as commencé tu risques de te casser une jambe.
    Soyez avertis et sérieux mon cher les Sénégalais ne sont plus dupes.

  • Malick Diallo

    vous cadre africains vous etes tous paraille pire aux memes lafricains senegalaus senegal cadre afrucains vous fautes honte je demande depuis 1962 apres le depart du president Mamadou quest ce que vous avez faits rien dit tout de senghor a Macky sall vous tous vous avez passer a cotè a cause de quoi de vole de la corruption des malversances le vraie champion cest Le president Macky sall celui ci nè avant lindèpendance il est le plus malhonnète avec ses coudes dans son gouvernement personnes nest honnete que de grande geule ou est largent de LEU du frontex ce boubacar a dit cest une vèritè nos policiens ont appauvrient ce pays ont nas une sale habitude lhabitude est une seconde nature vous avez votre justice le president celui qui mommees les autoritès civile est militaire est de la justice un sale systeme qui narrange pas ce peuple il arrange les politiciens .un president indigne avec ses coudes cest une honte ou sont les rapports le senegal fait partie des pays les plus corronpus de la planete deux poids deux mesures cest une honte de vivre aux senegal est en afrique le general daul lavait dit voila les resultats meme systeme de 1960 a maintenant macky est sa familles sont pas des excemples ce pays est dans labime dans le trou cest une honte lafricain ne merite pas son independance vraie fisco nos dirgeants son pas des excemples ce president nest ni partielles ni neutre il nous fait honte ce president merite carton rouge .

  • Ndiaye Abdou

    merci amadou t,a tout dit

  • le peuple

    Macky famille et copains workate ont partagé notre resources

  • Mor Talla Thioune

    La crise sanitaire prime de loin sur la crise economique qui, elle est globale.
    Nous voulons survivre du COVID – 19, et apres etre part des solutions economiques .

Publiez un commentaire