Thierno Alassane Sall attribue un bon point aux nouvelles autorités : « un premier changement positif »
Dans un contexte où les accusations de mauvaise gestion à l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) suscitent une vive polémique, Thierno Alassane Sall, ancien candidat à l’élection présidentielle, a pris une initiative notable. Dimanche après-midi, il a annoncé sur les réseaux sociaux avoir déposé une plainte contre X en lien avec cette affaire, et ce geste semble marquer un tournant dans ses relations avec les nouvelles autorités.
Dans un message accompagné d’une capture d’écran confirmant la signature de la section de recherche, il explique que le procureur de la République a transmis son dossier pour enquête. Cette démarche, qu’il qualifie de changement positif, a été particulièrement appréciée par Thierno Alassane Sall, lui qui avait maintes fois critiqué le nouveau régime sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.
Dans une note envoyée à la rédaction de Senego, il souligne l’importance de voir cette plainte prise en compte, surtout après des années de dépôts sans suites concrètes. « Suite à ma plainte contre X déposée le 21 août, le procureur m’a informé de la transmission du dossier à la Section de Recherche. Je note un premier changement positif. J’attends avec espoir la suite », a-t-il déclaré.
Cette plainte fait écho à une affaire en pleine ébullition à l’ONAS, où des allégations de favoritisme dans l’attribution des marchés publics secouent l’institution. Au cœur de ce scandale, des tensions entre l’ex-directeur de l’ONAS, Cheikh Dieng, et le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye. Cheikh Dieng, démis de ses fonctions en août 2024, accuse le ministre d’avoir favorisé des entreprises en contournant les procédures d’appels d’offres, un acte qui, selon lui, viole les règles de passation de marchés.
En réponse, le ministre Dièye a fermement démenti ces accusations, entraînant l’ouverture d’une enquête pour clarifier les faits. Parmi les acteurs impliqués, l’entreprise VICAS, prestataire dans cette affaire, a intenté une action en justice contre Cheikh Dieng pour diffamation, réfutant toute entorse aux procédures.
les sénégalais et le Sénégal est entrain de devenir un pays très dangereux quand j’entends c commentaires my god … Investissons bcps dans l’éducation et luttée contre la pauvreté.. mais regarder au royaume Uni un indien d’origine était le premier ministre, Obama président des usa … Mais ici on entend un nom tel ne sera jamais prèsident un peu… Ne pourra plus être.. no attention à ces choses très graves qui a détruit bcps de pays africains il ne faut jamais négliger c comportement sale
Kou sante ndoye dougourou rekk lay done dou mossa deugue président
Sa way boule sonnal sa bobeu macky takhna president peul c fini
Kou sante ndoye dougourou rekk lay done dou mossa deugue son excellence monsieur le président