Thierno Alassane Sall alerte le Conseil Constitutionnel sur la possible nationalité française de Karim Wade…

L’affaire de la double nationalité de Karim Wade continue à faire débat sur les réseaux sociaux. Cette fois ci, le candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Thierno Alassane Sall attire l’attention du Conseil Constitutionnel sur cette question pour éviter de violer la loi. Le leader de la République des Valeurs soupçonne que le fils d’Abdoulaye Wade n’a pas renoncé à sa nationalité française.

« Selon diverses sources, Karim Wade, candidat à l’élection présidentielle, serait toujours détenteur de la nationalité française, ce qui est en contradiction avec la Constitution de notre pays. Notre Loi fondamentale dispose que tout candidat à la magistrature suprême doit exclusivement être de nationalité sénégalaise« , lit-on dans un communiqué de Thierno Alassane Sall, parvenu à la rédaction de Senego.

Le leader de la République des valeurs (Rv) a révélé que ses « investigations » se poursuivent, soulignant que « nul ne devrait transiger sur des dispositions explicites de la Constitution« .

Voici en intégralité son post :

Thierno Alassane Sall alerte le Conseil Constitutionnel sur la possible nationalité française de Karim Wade

Selon diverses sources, Karim Wade, candidat à l’élection présidentielle, serait toujours détenteur de la nationalité française, ce qui est en contradiction avec la Constitution de notre pays. Notre Loi fondamentale dispose que tout candidat à la magistrature suprême doit exclusivement être de nationalité sénégalaise.

Nos investigations se poursuivent, car nul ne devrait transiger sur des dispositions explicites de la Constitution. C’était déjà le sens de notre opposition à une éventuelle candidature à un troisième mandat du Président Macky Sall. Si une fausse controverse a pu être entretenue quant à l’application (au Président Macky Sall) des dispositions de l’article 27 de notre Charte fondamentale, les dispositions de l’article 28 ne comportent aucune dérogation et s’appliquent à tout candidat.

Notre non-participation au dialogue national était un refus d’entrer dans des petits arrangements entre politiciens, qui feraient sauter de nécessaires verrous visant à préserver la République d’individus au passif lourd.

Les républicains et patriotes ne devraient pas détourner le regard sur de possibles violations de la Constitution, quelles que soient les alliances d’hier. Fermer les yeux sur une violation de dispositions de la Constitution, en raison de l’affiliation politique des intéressés, reviendrait à valider à rebours les velléités des théoriciens du « deuxième » quinquennat pour Macky Sall.

9 COMMENTAIRES
  • Deug

    L’opposant de l’opposition tas va dormir tu n’aura rien la jeunesse t’a vomis

  • Deug

    L’opposant de l’opposition tas va dormir tu n’aura rien la jeunesse t’a vomis

  • Issa

    Thierno le pion de Macky dans l’opposition

  • Toure alioune

    FERMES TA SALE GEULE NOUS SAVONS TOUS QUE TU TRAVAILLES POUR HAMADOU BA.

  • Alou Faye

    Non recyclage des hommes politiques.on se souvient du 23 juin avec notre quart bloquant qui a causé des morts

  • Alou Faye

    L28

  • Thiey

    Mr Thierno A Sall, il n’y a pas à bavarder, si vous êtes sûre de ce que vois dites allez jusqu’au bout en le dénonçant auprès du conseil constitutionnel, vous êtes candidat et vous avez aussi le droit. Mais jusqu’au 20 janvier. Moi en tout cas je n’ai rien contre Karim en personne, mais j’ai de reels problèmea avec les vieux si PDS, parce que dans ce parti là il n’y a pas de jeunes pratiquement. Ils ne sont pas reconnaissant envers Ousmane Sonko. Voilà

  • AMAR

    ce monsieur est trop mechant au lieu de s’occuper de sa campagne s’acharne sur ka’rim wade. il a aussi une haine viscerale contre sonko. il se trompe d’adversaire. il faut le metrre dans le meme sac que ces leaders qui s’opposent non pas au regime mais contre lopposition significative

Publiez un commentaire